Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

La tranche prioritaire commercialisée à la fin du mois

La Société d’aménagement et de développement de Mazagan participe au salon international des professionnels de l’immobilier à Cannes (MIPIM 2018) pour la promotion du Pôle urbain de Mazagan. Le projet sera aménagé sur 1.300 hectares à terme, pour un investissement de 5 milliards de dirhams.

La tranche prioritaire commercialisée à la fin du mois

La Société d’aménagement et de développement de Mazagan (SAEDM), filiale du groupe OCP, entamera à la fin du mois la commercialisation des premières parcelles de terrain intégrées à la tranche prioritaire du Pôle urbain de Mazagan. Elle participe actuellement au Salon international des professionnels de l’immobilier (MIPIM) qui s'achève demain à Cannes. «L’objectif de cette participation est de positionner le nouveau pôle urbain en particulier et les opportunités immobilières au Maroc en général dans l’échiquier mondial des professionnels de l’immobilier», déclare le groupe dans un communiqué. La SAEDM s’appuie sur une plateforme digitale et interactive pour la présentation du projet et de ses composantes au sein de l’espace d’exposition de ce salon international. Les travaux d’aménagement de cette tranche qui porte sur 200 hectares, «avancent conformément au calendrier prévu», annonce le groupe OCP dans un communiqué. Près de 4.000 unités résidentielles y sont prévues d’ici 2024. Dans le détail, cette tranche comprendra des parcelles au sein de la Centralité A constituée notamment du résidentiel, des équipements éducatifs (école, collège et lycée) et universitaires ainsi que des commerces, des bureaux, un hôtel et un village des arts.

Les parcelles de la Centralité D, située à proximité du parc des expositions internationales, porteront principalement sur le développement d’un Campus Mazagan, comprenant des bureaux du groupe OCP, un siège pour Jesa, une antenne pour l’Université Mohammed VI Polytechnique et un incubateur d’entreprises, précise le groupe phosphatier. Cette tranche renfermera également un boulevard central (forestier) permettant de relier les deux extrémités du projet.  Mobilisant un budget de 5 milliards de dirhams (consacré à l’aménagement), le Pôle urbain de Mazagan s’étend sur une superficie de 1.300 hectares. Il comprend près de 200 hectares de voiries principales, 300 hectares d’espaces verts privilégiant la préservation des forêts avoisinantes et la réalisation de grandes coulées vertes et plus de 600 hectares accueillant les différentes composantes du projet. Ces dernières s’articulent principalement autour d’une zone résidentielle, un pôle académique, un espace de recherche et d’innovation, des équipements touristiques, culturels et sportifs, ainsi que des zones d’activités tertiaires. Le pôle urbain devrait accueillir, à l’horizon 2034, environ 134.000 habitants. Son aménagement s’effectuera en trois phases. La première entamée en 2017 prendra fin en 2024. Elle portera prioritairement sur le développement des Centralités A et D. Les deuxième et troisième tranches, programmées de 2025 à 2029 et de 2030 à 2034, concerneront les Centralités B et C. Pour rappel, la Société d’aménagement et de développement de Mazagan a été créée en 2013 «en vue d’accompagner la stratégie de développement des pôles urbains élaborée par le ministère de l’Habitat et de la Politique de la Ville», selon le communiqué. Elle est détenue à hauteur de 51% par le groupe OCP, le reste appartenant à la Direction des Domaines. 

Lisez nos e-Papers