Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Le travailleur européen de plus en plus cher

Le travailleur européen de plus  en plus cher
Les hausses les plus importantes ont été enregistrées en Roumanie (+15,6%), en Lettonie (+11,7%) ainsi qu'en Hongrie (+10,2%).

Au deuxième trimestre 2018, les coûts horaires de la main-d’œuvre ont augmenté de 2,2% dans la zone euro (19 pays) et de 2,6% dans l’Union européenne (28 pays) par rapport au même trimestre de 2017. Ceci après que les coûts horaires de la main-d’œuvre avaient progressé de 2,1 et 2,8% respectivement au premier trimestre 2018. C’est ce que vient d’indiquer Eurostat, l’office statistique de l'Union européenne. Les deux principales composantes des coûts de la main-d'œuvre sont les salaires & traitements ainsi que les coûts non salariaux. Les salaires et traitements (S&T) comprennent les rémunérations directes, les primes et les indemnités versées par les employeurs à leurs salariés en paiement du travail accompli, ainsi que les versements aux salariés au titre de l'épargne salariale, les versements pour les journées non ouvrées et les rémunérations en nature comme les repas et boissons, le carburant, les véhicules de société.
Au deuxième trimestre 2018, les coûts des S&T horaires ont augmenté de 1,9% dans la zone euro et les coûts non salariaux (comme les cotisations sociales à la charge des employeurs) de 2,9%. Dans l’Union européenne (UE), tant les coûts des S&T horaires que les coûts non salariaux ont progressé de 2,6% chacun.
Par activité économique, les coûts horaires de la main d’œuvre dans la zone euro ont crû de 2,2% dans l’industrie, de 2,7% dans le secteur de la construction, de 2,5% dans les services et de 1,5% dans l’économie (principalement) non marchande. Dans l'UE, ces coûts ont augmenté de 2,8% dans l'industrie, de 4,1% dans la construction, de 2,7% dans les services et de 2,2% dans l’économie non marchande.
Par pays, les hausses les plus importantes ont été enregistrées en Roumanie (+15,6%), en Lettonie (+11,7%) ainsi qu'en Hongrie (+10,2%), tandis que le Luxembourg (+0,6%), l’Espagne (+0,7%) et les Pays-Bas (+0,9%) ont affiché les hausses annuelles les plus faibles. 

Lisez nos e-Papers