Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Une trentaine de Chefs d’État et de gouvernement à l’ouverture aujourd’hui du Sommet de l'OTAN

Le Sommet de l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (OTAN) ouvre ses travaux aujourd’hui à Bruxelles, en présence d’une trentaine de Chefs d’État et de gouvernement. Pour assurer la sécurité du Sommet, des périmètres de sécurité sont mis en place autour du nouveau siège de l'OTAN et certaines rues coupées.

Une trentaine de Chefs d’État et de gouvernement  à l’ouverture aujourd’hui du Sommet de l'OTAN
Les discussions des alliés sont surtout dominées par la volonté américaine d'un meilleur partage du fardeau, sous la houlette du Président américain Donald Trump, qui réclame aux Européens d'accroître leurs dépenses militaires

Une trentaine de Chefs d'État et de gouvernement sont présents dans la capitale belge à l'occasion de ce Sommet, qui se tient au nouveau siège de l'OTAN, un bâtiment moderne et durable pour une organisation tournée vers l'avenir. Pour assurer la sécurité du Sommet de l'OTAN, environ 2.400 policiers et 1.000 militaires belges sont mobilisés. Des périmètres de sécurité sont mis en place autour de sa zone et certaines rues coupées. Outre le siège de l'OTAN, au nord de Bruxelles, les forces de l'ordre sécurisent aussi les Musées royaux d'Art et d'Histoire au parc du Cinquantenaire, dans le quartier européen de la ville, où les dirigeants devaient dîner mercredi soir.
En prélude, les membres de l'OTAN avaient passé en revue plusieurs domaines, et ratifieront, jeudi, leurs réponses à la déclaration finale du Sommet. Ainsi, l'Alliance prendra des décisions importantes visant à renforcer encore la sécurité en Europe et alentour, notamment selon les axes suivants : renforcement de la dissuasion et de la défense, projection de la stabilité et lutte contre le terrorisme, renforcement de son partenariat avec l'Union européenne, modernisation de l'Alliance et partage plus équitable des charges. En effet, les discussions des alliés sont surtout dominées par la volonté américaine d'un meilleur partage du fardeau, sous la houlette du Président américain Donald Trump, qui réclame aux Européens d'accroître leurs dépenses militaires afin de respecter leur engagement de les porter à 2% de leur PIB d'ici 2024. «Les États-Unis dépensent bien plus pour l'OTAN que n'importe quel autre Pays. Ce n'est pas juste, ni acceptable», a prévenu Donald Trump lundi dans un tweet. «Bien que ces pays aient augmenté leurs contributions depuis que je suis devenu Président, ils doivent en faire davantage», a-t-il poursuivi.
Le Président du Conseil européen, Donald Tusk, s'est directement adressé mardi au Président américain Donald Trump, pour lui rappeler que les dépenses de défense des Européens étaient significatives, et que la solidarité était à ses yeux «plus importante que l'argent». «Chère Amérique, appréciez vos Alliés, après tout vous n'en avez pas tant que cela. L'argent est important, mais la solidarité véritable est encore plus importante», a-t-il ainsi lancé à l'adresse du Président Trump.

Selon des responsables de l’Organisation transatlantique, le but premier de l'OTAN est de protéger les citoyens de ses pays membres – soit près d'un milliard de personnes – et de préserver la paix et la liberté. L'OTAN doit également rester vigilante face à un large éventail de nouvelles menaces protéiformes : logiciels malveillants, désinformation, combattants étrangers et bien d'autres encore. L'OTAN a rehaussé sa présence avancée dans la partie orientale du territoire de l'Alliance avec le déploiement de quatre groupements tactiques multinationaux en Estonie, en Lettonie, en Lituanie et en Pologne. L'Alliance renforce également sa présence dans la région de la mer Noire. Ces forces indiquent que toute attaque contre un Allié constituerait une attaque contre l'ensemble des pays de l'Alliance et donnerait lieu à une réponse collective.

La Force de réaction de l'OTAN a triplé ses effectifs pour les porter à près de 40.000 hommes, avec comme élément central une force «fer de lance» à haut niveau de préparation de 5.000 hommes, prête à se déployer en quelques jours. L'OTAN a mis en place huit petits quartiers généraux dans la partie orientale du territoire de l'Alliance pour faire le lien entre les forces des pays et les forces de l'OTAN. Elle a aussi renforcé sa capacité à répondre aux défis de sécurité émanant du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord.
L'Alliance continue de renforcer les capacités de défense aérienne de la Turquie, elle a intensifié ses exercices et accéléré la prise de décision, elle apporte un soutien à la coalition mondiale contre l'EIIL (Daech) en assurant des vols de surveillance et en proposant une formation aux forces iraquiennes, et elle collabore avec d'autres partenaires dans la lutte contre le terrorisme. L'Alliance a mis en place un Pôle pour le sud au sein du Commandement allié de forces interarmées de Naples afin d'améliorer sa compréhension des défis régionaux. Toujours présente en mer Égée et en mer Méditerranée, l'OTAN œuvre à la lutte contre le terrorisme, à la lutte contre les trafics et au renforcement des capacités. 


 DNES - El Mahjoub Rouane

Lisez nos e-Papers