Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Trois Palestiniens abattus le long de la frontière avec Israël

Deux Palestiniens infiltrés en territoire israélien à partir de la Bande de Gaza ont été tués par des tirs de soldats israéliens qui avaient auparavant indiqué avoir abattu un Palestinien dans autre secteur frontalier. Ces décès portent à 48 le nombre de Palestiniens tués depuis le début, le 30 mars, de manifestations massives de Palestiniens près de la barrière de sécurité séparant Gaza et l'État hébreu.

Trois Palestiniens abattus le long  de la frontière avec Israël
Les forces israéliennes ont tué 42 Palestiniens et en ont blessé plus de 5.000, dont 2.000 par balles, depuis que les habitants de la Bande de Gaza ont entamé, le 30 mars, une série de manifestations. Ph. AFP

Une fois entrés en territoire israélien, deux Palestiniens ont lancé des engins explosifs vers des soldats qui ont ouvert le feu dans leur direction et les ont abattus. Lors d'un autre incident, un Palestinien, qui tentait de s'infiltrer en Israël à partir du sud de la Bande de Gaza, a été tué tandis qu'un autre a été arrêté, d'après la même source. Ces décès portent à 48 le nombre de Palestiniens tués depuis le début, le 30 mars, de manifestations massives de Palestiniens près de la barrière de sécurité séparant Gaza et l'État hébreu. Plus de 1.500 Palestiniens ont également été blessés depuis le début de ce mouvement de contestation appelé la «Marche du retour». Aucun Israélien n'a été blessé. La «marche du retour» revendique le droit des Palestiniens de retourner sur les terres dont ils ont été chassés ou qu'ils ont fuies à la création d'Israël en 1948. La mobilisation, qui doit culminer à la mi-mai, dénonce aussi le blocus imposé par Israël à Gaza pour contenir le Hamas, qui dirige l'enclave palestinienne et auquel Israël a livré trois guerres depuis 2008. Selon l'armée israélienne, environ 10.000 Palestiniens ont pris part aux manifestations vendredi le long de la frontière. Le Président palestinien Mahmoud Abbas a appelé lundi soir à éloigner les enfants de la frontière entre la bande de Gaza et Israël, théâtre d'affrontements entre manifestants palestiniens et forces israéliennes depuis le 30 mars. «Gardez les jeunes loin de la frontière, éloignez-les, nous ne voulons pas qu'ils finissent handicapés», a-t-il déclaré à Ramallah (Cisjordanie occupée) dans un discours devant le Conseil national palestinien (CNP), Parlement de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), réuni en session régulière pour la première fois depuis 1996. Le haut-commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme a exhorté vendredi Israël à empêcher l'usage «excessif» de la force contre les manifestants palestiniens à Gaza et demandé que les responsables de ces violences soient punis. «Il est difficile d'imaginer que des enfants, même ceux lançant des pierres, puissent constituer une menace de mort imminente ou de blessure grave pour des membres des forces de sécurité lourdement protégés», a estimé le haut-commissaire.

Lisez nos e-Papers