Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Trois puits à forer par Sound Energy dans l'Oriental en 2018

Le permis de Tendrara dans l'Oriental recèlerait jusqu’à 31 billions de pieds cubes de gaz, selon Sound Energy. Des estimations prometteuses pour la compagnie qui compte accélérer ses travaux de forage cette année. Les phases 2 et 3 des études sismiques devront être achevées en août et trois puits seront forés à partir de juillet 2018.

Trois puits à forer par Sound Energy dans l'Oriental en 2018

Sound Energy dévoile son programme 2018 Tendrara où elle détient un permis d’exploration gazière. «Nous allons accélérer nos travaux au Maroc. Pour 2018, nous avons prévu le forage de trois puits. Grâce à nos résultats sismiques et nos évaluations, je reste optimiste quant à des découvertes cette année», déclare James Parsons, PDG de Sound Energy. Les trois zones ciblées sont considérées à «fort potentiel», par la compagnie. 
Le premier forage, qui concernera le puits TE-9, devrait débuter en juillet 2018. Celui-ci est situé à 25 kilomètres au nord-ouest du puits TE-5. Le potentiel du TE-9 est évalué à 0,7 billion de pieds cubes de gaz, avec une estimation à la hausse de 1,2 billion. Deux mois après, soit en septembre 2018, Sound Energy entamera le forage du deuxième puits, le TE-10. Situé à 25 kilomètres au nord-est du puits TE-5, il recèlerait 2,6 billions de pieds cubes de gaz, potentiel pouvant être doublé selon un scénario plus optimiste. Le troisième puits, TE-11, devrait ensuite être foré en novembre. L’emplacement du puits n’a pas encore été fixé. Il dépendra de la finalisation et l’analyse des données sismiques. «Les premiers résultats des études géophysiques et géologiques confirment notre confiance dans le potentiel d'exploration dans la région de l’Oriental du Maroc. Nous avons reçu les données finales de l'enquête aérienne, qui s'est étendue sur 22.800 kilomètres carrés. Un exercice de modélisation devrait être achevé ce mois-ci et un programme sismique est également en cours. Nous estimons le potentiel gazier entre 9 et 31 billions de pieds cubes», précise le PDG de la compagnie.

Dans le détail, l’entreprise avance sur les deux dernières phases de son programme d’études sismiques. La deuxième phase, située au nord-est de l'emplacement TE-5, est actuellement achevée à 50%. La troisième, à l’ouest de TE-5, débutera en avril. Pour rappel, la première phase comprenant 341 kilomètres de 2D au nord-ouest de TE-5 a été achevée en 2017. Globalement, les études sismiques devront être terminées au plus tard en août prochain, pour une livraison des données finales en octobre. À partir de cette date, la compagnie décidera de l’emplacement exact du troisième puits qui sera foré.
Sound Energy affirme que les financements pour la mise en production de ses découvertes de gaz à Tendrara sont à un stade avancé. 
 

Lisez nos e-Papers