Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Trump se désolidarise du communiqué final, met en cause Trudeau

Trump se désolidarise du communiqué final,  met en cause Trudeau

Quelques heures après la clôture du sommet de G7, qui s'est tenu à La Malbaie, au Canada, le président américain, Donald Trump, s'est désolidarisé samedi soir du communiqué final de la réunion, qualifiant le Premier ministre canadien hôte Justin Trudeau de «très malhonnête et faible» pour avoir qualifié d'«insultants» les tarifs américains. «Le PM Trudeau du Canada s'est montré docile et modéré pendant nos réunions au G7, tout cela pour donner une conférence de presse après mon départ dans laquelle il déclare que “les droits de douane américains sont presque insultants” et qu'il ne “se laissera pas bousculer”», a déclaré M. Trump sur Twitter.
«Très malhonnête et faible», a-t-il ajouté, depuis l’avion qui l’emmenait du Canada vers Singapour. «Nos tarifs douaniers sont en réponse à ses droits de douane de 270% sur les produits laitiers ! » a-t-il ajouté, annonçant avoir demandé aux représentants américains de ne pas signer le communiqué final du G7. Les tweets de M. Trump sont parus plusieurs heures après la conclusion du sommet, alors que les autres dirigeants du G7 ont commencé à quitter le Canada.

Les dirigeants du G7 étaient parvenus samedi, à l'issue d'un sommet de deux jours au Canada, à se mettre d'accord sur une déclaration commune sur le commerce malgré les critiques de Donald Trump contre des pratiques qu'il juge injustes envers les États-Unis dans le cadre de son programme «America First». Concluant deux jours de débats laborieux à La Malbaie (Québec, est du Canada), Justin Trudeau avait réutilisé le terme d'«insultants» pour qualifier les taxes tout juste imposées par les États-Unis sur l'acier et l'aluminium importés, lors de sa conférence de presse finale. Et il avait promis d'y répliquer «sans sourciller».
Le Premier ministre canadien et président du G7 a également annoncé que les pays membres du groupe ont réussi à signer un «communiqué commun», mais des désaccords persistent encore, notamment sur le commerce. M. Trudeau a par ailleurs confirmé qu'il maintiendra les mesures de représailles contre les États-Unis, destinées à protester contre les surtaxes douanières de 10 à 25% imposées sur les exportations d’acier et d’aluminium canadiens.
Il a aussi annoncé que cinq pays sur sept s'étaient entendus pour établir une «Charte du plastique» pour protéger l'environnement. Il a ainsi cité les progrès réalisés autour de l’égalité des sexes, les énergies propres, la protection des océans, la défense des systèmes démocratiques, la sécurité mondiale, la croissance économique et les besoins de la classe moyenne. n

Lisez nos e-Papers