Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Le tunnel de Tichka délaissé pour celui d’Ourika

No Image


Le col du Tichka verra-t-il le bout de son tunnel ? Le projet de tunnel devant relier Marrakech à Zagora via Tichka devrait être abandonné.  Pour Abdelkader Amara, ministre de l'Équipement, deux scénarios se sont présentés à son département pour la construction d'un tunnel sur la route nationale (RN) 9 entre Marrakech et Zagora. Le premier consisterait à construire un tunnel entre Amsidel et Iminouaka long de 5,4 km, appelé tunnel de Tichka. Son coût : 5 milliards de dirhams. 
Il devrait permettre un gain de 20 minutes pour les véhicules légers et 29 pour les poids lourds. Le second scénario consiste en l’édification d’un tunnel entre Askaouer et Agouir via Ourika, appelé tunnel d’Ourika. Long de 10 km, il coûterait 12 milliards de DH et serait payant. 
Les gains de temps sont beaucoup plus importants : 80 minutes pour les véhicules légers, 112 pour les poids lourds.  À en croire Amara, c’est ce dernier qui a été retenu, vu son impact socio-économique sur le long terme. «Nous n’avons pas encore lancé d’études approfondies pour être fixés sur l’investissement optimal pour ce tunnel. 
Des études géologiques avec des partenaires japonais devraient être menées prochainement pour définir les contours de ce projet structurant. Nos estimations sont de 12 milliards, mais des optimisations, notamment entre le routier et le ferroviaire, ne seraient pas exclues», déclare Amara. 

Lisez nos e-Papers