Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Emploi

Des unités mobiles au profit des populations rurales

L’Anapec vient de lancer quatre unités mobiles au profit des populations rurales à Machraâ Belksiri. Baptisées «Anajit», ces unités proposent des prestations d’accueil, d’information et de formation de courte durée au profit des chercheurs d’emploi et des porteurs de projets d’auto-emploi.

Des unités mobiles au profit des populations rurales

«Anajt», c’est le nouveau concept de l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (Anapec). Il s’agit de quatre unités mobiles pour l’amélioration de l’employabilité au profit de la population rurale. Le coup d’envoi de ces unités a été donné, mercredi 24 janvier 2018, à Machraâ Belksiri, en marge d’une cérémonie organisée par l’Anapec, en partenariat avec la Coopération internationale allemande (GIZ), sous la tutelle du ministère de l’Emploi et de l’insertion professionnelle.
Plus en détail, «ces unités ont pour objet d’améliorer l’employabilité et surtout d’adapter l’offre Anapec au contexte d’emploi dans la zone rurale», explique Mohamed Yatim, ministre de l’Emploi et de l’insertion professionnelle, tout en saluant les efforts déployés par les membres de l’Anapec pour faire réussir ce projet. Ces unités sont dotées d’une offre de services adaptés aux populations rurales. «Elles proposent des prestations d’accueil, d’information ou encore de formation courte durée et d’accompagnement au profit des chercheurs d’emploi et des porteurs de projets d’auto-emploi», souligne Mohamed Yatim qui n’a pas manqué de rappeler que l’emploi est un sujet de préoccupation du gouvernement.  
Côté équipements, ces unités disposent de tous les moyens nécessaires pour aboutir aux résultats escomptés. Elles sont dotées, notamment de bureaux, d’ordinateurs connectés avec internet, d’équipements audiovisuels, mais aussi de salles d’ateliers et d’un accès aux personnes à mobilité réduite. Elles sont gérées par des conseillers en emploi spécialement formés pour ce projet. Soulignons que ces unités vont couvrir quatre régions, à savoir Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, Rabat-Salé-Kénitra, Fès-Meknès et l’Oriental. Les responsables de l’Anapec confirment, par ailleurs, que le projet va être généralisé après dans l’ensemble du Royaume. 
 

Lisez nos e-Papers