Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Deux unités en projet à Sidi Ifni

Deux unités en projet à Sidi Ifni

Bonne nouvelle pour les agriculteurs de la région de Sidi Ifni. Le département de l’Agriculture planche sur une étude de faisabilité pour l’installation d’une unité de valorisation du cactus et une unité de trituration des olives dans cette zone. Le projet s’inscrit dans le cadre du Plan Maroc vert. L’étude en projet portera sur le potentiel des bassins oléicoles et du cactus avec une analyse de la production. Il s’agira également d’analyser l’opportunité d’installation des unités de valorisation avec le choix et les négociations des sites d’implantation de ces plateformes en commun accord avec les organisations professionnelles 
bénéficiaires.
L’étude comprendra, par ailleurs, un plan type de construction de l’unité de valorisation de chaque type de production, avec la définition et le choix des matériaux et devis estimatif du coût de la construction et l’élaboration des business plan des unités. Sans oublier la proposition des points critiques et les facteurs de risques et l’établissement des manuels pour la démarche qualité et le mode de gestion et fonctionnement des unités. La région souffre d'un déficit en matière de valorisation et de commercialisation du cactus. Selon un rapport de la Direction provinciale de l'agriculture de Sidi Ifni, la culture du cactus dans la province couvre une superficie globale de 50.000 hectares, dont 80% dans les communes Sbouya et Mesti. La production annuelle de cactus avec ses trois variétés a atteint 280.000 tonnes en 2016. Quelque 56% de cette production est commercialisée au niveau de la province, soit 156.800 tonnes chaque année.
Rappelons que dans le cadre du Plan Maroc vert, une enveloppe budgétaire de plus de 94 millions de dirhams avait été allouée à la valorisation du cactus dans la province de Sidi Ifni pour la période 2010-2017. 
 

Lisez nos e-Papers