Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Les œuvres de Abdelaziz Ousalah présentées à Essen en Allemagne

L'artiste participe jusqu’au 29 août à l’exposition collective «Le Temps» organisée avec le soutien du ministère de la Culture.

Les œuvres de Abdelaziz Ousalah  présentées à Essen en Allemagne
Les tableaux de Abdelaziz Ousalah marient des tons dégradés de marron et de gris, avec des touches très prononcées du rouge et du noir.

L’artiste-peintre Abdelaziz Ousalah expose jusqu’au 29 août ses nouvelles œuvres au centre culturel Bügermeisterhausn à Essen en Allemagne. L’artiste, natif de la ville d’Agadir, participe à l’exposition collective «Le Temps» organisée avec le soutien du ministère de la Culture. Pour lui, cette exposition est une nouvelle occasion qui lui ouvrira grand le champ, en fervent explorateur qu’il a toujours été, de découvrir à l’universel d’autres expériences et se saisir de la richesse de la culture artistique d’outre-mer.
Ousalah dévoile une palette variée, sobre et raffinée. L’artiste travaille la matière, la manipule, la dompte et la fixe sur les supports qu’il varie avec excellence. Dans ses œuvres, on découvre une myriade de couleurs savamment choisies et travaillées, avec une profondeur énigmatique des traits et lignes, accentuée par des jets de lumière aussi fascinants qu’envoûtants.
Ce lauréat de l'École supérieure des beaux-arts de Casablanca utilise tout son savoir-faire mais aussi sa sensualité. Grand amoureux des couleurs, Abdelaziz Ousalah a fait plusieurs recherches et efforts pour se forger une expérience plasticienne porteuse de beaucoup de surprises et de richesses. 
Ses tableaux marient des tons dégradés de marron et de gris, avec des touches très prononcées du rouge et du noir. On peut y trouver quelques éclats de vert, de fuchsia ou encore de mauve. 
La lumière est très présente dans les créations de Abdelaziz Ousalah qui privilégie le blanc éclatant. Ses œuvres reflètent les vibrations de son âme et l’effervescence de son esprit. Ses tableaux sont une fontaine de poésie et de fantaisie, qui permettent l’évasion vers des sensations nouvelles de bien-être et d’émerveillement. L’artiste, né en 1986, œuvre sur toile, bois, papier ou carton. Support, matières et matériaux sous la main, Ousalah réalise ses peintures touche par touche, marquant après chacune d’elle, un arrêt pour en observer l’effet de près puis de loin puis d’encore plus près, avant de se lancer à nouveau par de grands mouvements ou par de très douces approches savamment réalisées par spatule. Et comme par enchantement, sans bruit se distinguent traits et formes, tel un bal avec plein de couleurs et de lumières, orchestré habilement par ce magicien qui maîtrise le jeu des couleurs et des formes.
Abdelaziz Ousalah a déjà exposé ses œuvres à Rabat en 2013 : «Délires des matières et des couleurs» et en 2012 : «Retombées de profusion». Abdelaziz Ousalah a participé à plusieurs expositions collectives. En 2010, il a pris part à la résidence des arts plastiques organisée à l’Ircam de Rabat. Il était aussi invité à la 8e édition du Festival international des arts plastiques à Settat et à la deuxième rencontre nationale des jeunes créateurs à Casablanca. L’artiste a déjà remporté le 2e prix du concours Remp’Artr à Marrakech et le 3e prix du Carrefour des jeunes artistes marocains organisé par le ministère de la Culture à Rabat.

Lisez nos e-Papers