Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Les œuvres de Rachid Afilal à la Fondation Mohammed VI des œuvres sociales

L'artiste présente ses tableaux dans le cadre d'une exposition collective aux côtés d'artistes de France, d’Italie, de Roumanie et du Maroc participant à l’exposition.

Les œuvres de Rachid Afilal à la Fondation Mohammed VI des œuvres sociales
Rachid Afilal adhère au monde des expressionnistes qui ne se focalise pas seulement sur le meilleur de la vie, mais sur l'être humain et son vécu quotidien qui diffère d'un pays à un autre.

L’artiste-peintre Rachid Afilal expose ses œuvres jusqu’au 8 mars à la galerie de la Fondation Mohammed VI à Rabat. Organisée sur le thème «Célébrations picturales», cette exposition réunit 22 artistes-peintres marocains et étrangers. Theirry Singer, Giusepina Rosseto, Serge Noël, Paolo Vignini, Surete Canal, Carmene Michaela et bien d’autres présentent leurs différents styles : figuratif, hyper-réaliste, académique, surréaliste, voire naïf. Pour sa part, le Marocain Afilal présente son style expressionniste semi-figuratif. «Personnellement, j'adhère au monde des expressionnistes. C'est un mouvement qui ne se focalise pas seulement sur le meilleur de la vie, mais sur l'être humain et son vécu quotidien qui diffère d'un pays à l' autre. Un monde où le pinceau et les couleurs deviennent témoins des moments paisibles et parfois difficiles vécus par l'être humain», explique Rachid Afilal. Cet artiste au talent confirmé expose deux belles œuvres où dominent un jeu de touches aux tons variés, posées selon le procédé tachiste, mais si serrées, sur fond d’un portrait en buste dont l’artiste se limite à signaler les traits incongrus et le regard franc. Afilal développe une étrange poétique du visage, avec un sens romantique de la figuration, générant une esthétique remarquable née de l’angoisse de la vie quotidienne. En créant, Rachid Afilal a pour objectif de «partager des émotions à travers les couleurs avec le monde extérieur et aussi de réussir à les immortaliser dans des œuvres d'art».

L’artiste-peintre n’est pas à sa première exposition collective. Il a présenté ses tableaux au mois de décembre dernier aux côtés d’artistes-peintres espagnols. «Je suis en train de finaliser un deuxième livre en français qui embrasse le culturel avec l'histoire du militantisme au Maroc, à travers la biographie du syndicaliste mon père. C’est un ouvrage où mon pinceau sera témoin d'une histoire qui a déclenché en moi l'envie et le besoin de parler le langage des couleurs. La signature de ce livre se fera dans le cadre d'une exposition individuelle de mes tableaux prévue au cours de cette année», nous confie Rachid Afilal. Aujourd'hui, l’artiste présente ses œuvres à Rabat, aux côtés d’artistes-peintres de France, de Roumanie et d'Italie. D'autres talentueux artistes marocains participent à l’exposition internationale à la Fondation Mohammed VI des œuvres sociales comme Boukil, El Harti, Yacoubi, Chahidi, Karmane, Houda El Gadari, Hachchane, Hachimi, Salim, Souad Byad et Mohamed Aachati.

Lisez nos e-Papers