Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Le VAR et le 4e changement, les nouvelles révolutions du Mondial 2018

En attendant la fameuse édition 2026 qui verra le nombre de participants passer à 48, la Coupe du monde 2018 en Russie connaîtra aussi son lot de nouveautés qui révolutionneront les matchs. La FIFA prévoit donc l’introduction de la technologie du VAR (l'assistance vidéo), l’application d’un quatrième changement en prolongations et la possibilité pour les équipes de désigner des observateurs en tribune, connectés aux staffs sur la pelouse.

Le VAR et le 4e changement, les nouvelles révolutions du Mondial 2018

Se proposant de rompre définitivement avec l’ère de Sepp Blatter, Gianni Infantino ne rate aucune occasion pour apporter des changements de fond, notamment lorsqu’il s’agit du produit phare de la FIFA et du tournoi le plus populaire à l’échelle planétaire. Ainsi, à l’occasion de la Coupe du monde 2018, le football connaîtra l’inclusion d’une technologie dans son système pour la deuxième fois de son histoire (après la Goal-line Tehcnology) : l’assistance vidéo ou VAR. Cette décision émane du Board, organe dépendant de la FIFA et «garant des lois du jeu». L’introduction du VAR a été adoptée en deux temps, en mars dernier après validation du conseil de l’instance internationale. Il est à noter, toutefois, que l’intervention de l’assistance vidéo ne concerne que quatre cas prédéfinis : la validation ou annulation d’un but, l’expulsion ou pas d’un joueur avec carton rouge, l’analyse de séquences pour vérifier l’existence ou pas d’un penalty et, enfin, la correction d’une erreur d'identification d'un joueur sanctionné. En mars dernier, la FIFA avait annoncé que le VAR serait officiellement intégré en 2018, suite à une décision en concertation avec «les fédérations à l'origine des lois du jeu : Angleterre, Pays de Galles, Écosse et Irlande du Nord», et ce dans l’objectif d’«améliorer l'intégrité et la justice dans ce sport». «C'est une nouvelle importante dans le football. Ce sujet était discuté depuis des décennies… On est arrivés à la conclusion que le VAR est bon pour le football, pour l'arbitrage, qu'il amène plus de justice, et c'est pour cela que nous l'avons approuvé», avait commenté Infantino lors d’un point de presse qui a précédé le conseil de la FIFA en mars 2018.

Deux nouveaux cas où les arbitres pourront suspendre les rencontres

Le Board avait eu l’occasion de tester le VAR pendant plusieurs tournois nationaux et internationaux depuis 2016, notamment le Championnat d’Afrique des Nations 2018 (CHAN) remporté par le Maroc en janvier. Cette technologie avait aussi été entièrement appliquée lors de la Coupe des Confédérations, en juin 2017 en Russie. L’autre grande nouveauté du Mondial Russie 2018 sera le quatrième remplacement, une nouvelle qui devrait modifier à jamais la nature des deux prolongations. Les entraîneurs des 32 sélections en lice pourront donc effectuer un quatrième remplacement à partir des huitièmes de finale, mais seulement après les 90 minutes du temps additionnel. Un changement qui devrait accroître la marge du coaching des entraîneurs et qui donnerait un nouveau souffle aux rencontres en prolongations. La FIFA a aussi annoncé que les équipes pourront choisir «deux observateurs vidéo et un membre du staff médical qui seront en tribunes et qui seront tous autorisés à communiquer avec leur banc de touche durant les matchs». Deux nouveaux arrêts ont également été prévus pour ce Mondial : en cas de soupçon de commotion cérébrale et en cas d'actes racistes. Des observateurs indépendants surveilleront les comportements des supporters dans les stades. Si l’existence d’actes racistes est confirmée, une annonce sera faite par les haut-parleurs, mais si les fautifs persistent, les arbitres pourront carrément suspendre la rencontre. 
Youssef Moutmaïne

Lisez nos e-Papers