Nation

Fête du Trône

Vice-président gabonais : Le Maroc est un exemple de développement à suivre en Afrique

author LE MATIN

Le Maroc est un exemple de développement à suivre en Afrique en termes d'habitat, d'urbanisme, d’agriculture, d’industrie et d’investissements, a affirmé le vice-président de la République gabonaise, Pierre Claver Maganga Moussavou. «Lorsque je vais au Maroc, je suis surpris par la fulgurance du développement marocain en termes d’habitat, d’urbanisme, d’agriculture et même du point de vue des investissements au niveau industriel qui viennent au Maroc, eu égard à la qualité de la main-d’œuvre et aux compétences des Marocains et des Marocaines», a déclaré à la MAP le vice-président gabonais en marge de la réception offerte, mardi soir, par l’ambassade du Maroc à Libreville à l’occasion de la célébration du 19e anniversaire de l’accession de S.M. le Roi Mohammed VI au Trône de ses glorieux ancêtres. «Je dirais tout simplement le Maroc est un exemple à suivre en Afrique», a-t-il confié.

Sur la coopération bilatérale, M. Maganga Moussavou a mis en avant l’exemplarité «des relations entre le Royaume du Maroc et la République gabonaise, portées par S.M. le Roi Mohammed VI et le Président gabonais, Son Excellence Ali Bongo Ondimba», rappelant que ces relations ont été portées avant eux par feus S.M. Hassan II et le Président Haj Omar Bongo Ondimba. Il a plaidé pour promouvoir davantage ces relations pour qu’elles soient portées au-delà de «nos Chefs d’État» par les peuples marocain et gabonais et englober l’ensemble des relations économiques, financières et sociales qui peuvent exister.

À cet égard, M. Maganga Moussavou a affirmé être encouragé par le Président Ali Bongo Ondimba à renforcer les liens de coopération économiques et universitaires entre la ville de Fès et sa ville d’origine Mouila (Sud), se disant très heureux de célébrer au nom du Président gabonais la Fête du Trône avec le peuple marocain. Le vice-président gabonais a saisi aussi cette occasion pour solliciter l’aide du Maroc pour la formation de l’élite gabonaise sur place, invitant les acteurs économiques publics et les hommes d’affaires marocains à venir investir au Gabon, notamment dans la construction des universités et des résidences universitaires et à mettre en place un centre de recherche dans le domaine agricole comme ceux qui existent au Maroc, en particulier à Meknès, a-t-il dit. 

Grand rabbin du Panama : Le leadership de S.M. le Roi «impressionnant et unique» dans le monde

Le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI est «impressionnant et unique» dans le monde, a affirmé le grand rabbin du Panama, David Perets, soulignant l'attachement de la communauté juive à la personne du Souverain. «Nous sommes devant un Roi qui travaille avec beaucoup de succès et une monarchie qui jouit d'une large admiration de par le monde», a déclaré M. Perez à la MAP en marge d'une réception organisée par l'ambassade du Royaume au Panama à l'occasion du 19e anniversaire de l’accession de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au Trône de Ses glorieux ancêtres. Il a, à cet égard, salué la politique «très positive» conduite par Sa Majesté le Roi et les projets menés par le Souverain pour le progrès du Royaume et le développement de ses relations avec divers pays, soulignant l'avenir prometteur qui attend les relations entre le Maroc et le Panama, compte tenu des projets et des perspectives de coopération bilatérale. «En ma qualité de grand rabbin de la communauté juive du Panama, issu d'origines marocaines, je voudrais exprimer, à l’occasion de la Fête du Trône, notre attachement et notre admiration à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, et nos veux de succès, de santé et de longue vie au Souverain et à l’ensemble de la Famille Royale», a-t-il dit. «Le Maroc est un pays merveilleux et jouit d'une bonne place dans le cœur de chacun d'entre nous», a-t-il indiqué, notant qu’il visite le Royaume chaque année et veille à préserver intacte ce lien et cette appréciation pour son pays d’origine. 

L’USFP salue un discours porteur de messages forts imprégnés d’espoir

 

Le bureau politique de l'Union socialiste des forces populaires (USFP) a salué le discours de S.M. le Roi Mohammed VI à l’occasion du 19e anniversaire de la Fête du Trône, qui est porteur de messages forts imprégnés d’espoir et de confiance en l'avenir. Le Discours du Trône émet des messages mobilisateurs de la volonté nationale, qui renouvellent le serment mutuel pour l'unité, la solidarité et la stabilité, a affirmé le bureau politique dans un communiqué. «Les Orientations Royales exprimées dans le discours du Trône renforcent la volonté collective pour faire face aux obstacles, relever les défis et exclure toutes formes de négativisme et de nihilisme visant à semer le désespoir et à dévaloriser les institutions», souligne le communiqué, se félicitant de l’intérêt grandissant qu’accorde Sa Majesté à la place qu'occupent les partis politiques et à leur rôle dans l’encadrement de la société et l’expression de ses aspirations. L'USFP note également que l'initiative de la création du «Registre social unique» en vue d'améliorer le rendement des programmes sociaux, la restructuration des programmes et des politiques nationaux dans le domaine du soutien et de la protection sociale, ainsi que la volonté d’assurer au dialogue social le succès escompté, dans la perspective d’instaurer un pacte social équilibré et pérenne, de même que la mise sur pied des pactes d’investissement et de décentralisation administrative, doivent permettre de s’orienter vers un nouveau modèle de développement à même de redynamiser l’économie nationale, pour assurer des postes d’emploi et consolider la cohésion sociale et donner, par là même, un second souffle au processus démocratique. Dans ce sens, le bureau politique «déclare son entière adhésion, à travers la présence de l'USFP au niveau du gouvernement, du Parlement, des syndicats et des médias, comme au niveau sociétal en général, pour le parachèvement du processus d’une réforme globale consolidant le développement, la démocratie et la justice sociale et territoriale».

Le FFD affirme son adhésion à l’esprit du Discours Royal

Le discours prononcé par S.M. le Roi Mohammed VI, à l'occasion du 19e anniversaire de la Fête du Trône, a défini les contours d'un programme d'action global des points de vue politique et socio-économique, dans le but de répondre aux aspirations légitimes des citoyens marocains, a affirmé le secrétariat général du Front des forces démocratiques (FFD). Dans un communiqué, publié suite à sa réunion mardi, le secrétariat général du parti a précisé que ces aspirations sont liées à l'optimisation du rendement des services publics dédiés à la formation et à la qualification, la promotion des conditions sociales et de la justice sociale et l’amélioration du climat d’investissement. Le secrétariat général a également affirmé son adhésion à l’esprit du Discours Royal, incitant particulièrement les partis politiques sérieux à assumer leur rôle en tant que force de proposition proactive, pour traiter les questions liées aux citoyens et accorder au dossier social l’intérêt nécessaire. 

Services

Météo

Casablanca 19 novembre 2018

62.2°F

16.8°C

Meteo Casablanca
  • 19 ºC
    chancerain
  • 14 ºC
    nt_rain
  • 19 ºC
    chancerain
  • 14 ºC
    nt_partlycloudy
  • 19 ºC
    rain

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 19 novembre 2018

  • As-sobh : 06:34
  • Al-chourouq : 08:03
  • Ad-dohr : 13:21
  • Al-asr : 16:06
  • Al-maghrib : 18:30
  • Al-ichae : 19:47

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Voir toutes les pharmacies de garde >

Bourse de Casablanca

-0.06 %

-0.06 %

Voir la Bourse >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : TF1
Petits plats en équilibre

12:55

Chaine : M6
Le 12.45

12:45

Chaine : France 2
Météo

12:55

Chaine : 2M Maroc
Al Akhbar

12:45

Tous les programmes TV >

Météo

Casablanca 19 novembre 2018

62.2°F

16.8°C

Meteo Casablanca
  • 19 ºC
    chancerain
  • 14 ºC
    nt_rain
  • 19 ºC
    chancerain
  • 14 ºC
    nt_partlycloudy
  • 19 ºC
    rain

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 19 novembre 2018

  • As-sobh : 06:34
  • Al-chourouq : 08:03
  • Ad-dohr : 13:21
  • Al-asr : 16:06
  • Al-maghrib : 18:30
  • Al-ichae : 19:47

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Logo pharmacie

Voir toutes les pharmacies de garde >

Bourse de Casablanca

-0.06 %

-0.06 %

Voir la Bourse >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : TF1
Petits plats en équilibre

12:55

Chaine : M6
Le 12.45

12:45

Chaine : France 2
Météo

12:55

Chaine : 2M Maroc
Al Akhbar

12:45

Tous les programmes TV >

S'inscrire à la Newsletter

X