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Les visées africaines des Portugais depuis le Maroc

Les échanges commerciaux entre le Maroc et le Portugal se sont essoufflés en 2017. Pour les redynamiser, plusieurs missions économiques sont programmées cette année. Celle du 27 février à Casablanca a mobilisé 30 entreprises portugaises venues nouer des relations d’affaires avec des clients potentiels marocains.

Les visées africaines des Portugais depuis le Maroc
La journée du 27 février a connu des sessions de Networking et des rencontres B2B entre les entreprises marocaines et une trentaine de sociétés portugaises.

Les entreprises portugaises sont déterminées à tirer profit des avantages qu’offre le marché marocain. Proximité géographique, croissance économique et ouverture sur les marchés africains, autant d’atouts qui font du pays l’un des principaux récipiendaires des investissements portugais et l’un des partenaires commerciaux de choix en dehors de l’Europe pour le voisin ibérique. «Entre 200 et 300 entreprises portugaises sont implantées au Maroc dans différents secteurs, comme les services, l’industrie, l’agroalimentaire et l’hôtellerie. Aujourd’hui, plus de 1.300 entreprises portugaises exportent vers le Maroc, dixième client du Portugal pour les biens en 2016», déclare au Matin-Eco, Redouane Sibaï, chef du département appui aux entreprises à la Chambre de commerce, d’industrie et de services de Casablanca-Settat (CCIS), en marge d’une mission économique portugaise organisée le 27 février à Casablanca. 
Les exportations portugaises vers le Maroc ont enregistré un taux de croissance annuel moyen de 37% entre 2009 et 2013. Entre 2014 et 2016, les exportations marocaines ont, quant à elles, progressé de 24%, alors que celles portugaises se sont accrues de 41%, creusant le taux de couverture qui avoisine aujourd’hui 26%. Toutefois, en 2017, les échanges bilatéraux ont baissé de près de 18% à 12,43 milliards de dirhams. Pour les redynamiser, les Chambres de commerce des deux pays comptent multiplier les initiatives cette année, notamment en organisant des missions économiques. «La mission multisectorielle que nous avons organisée le 27 février à Casablanca s’inscrit dans le cadre du développement des relations économiques et commerciales entre les deux pays. Une trentaine d’entreprises portugaises issues de secteurs variés sont venues prospecter au Maroc. Aujourd’hui, beaucoup d’entre elles s’intéressent au marché marocain et vice-versa. Je suis optimiste quant à la consolidation de ces relations, le potentiel étant en effet énorme», déclare au Matin-Eco, José Maria Teixeira, président de la Chambre de commerce, d’industrie et des services du Portugal au Maroc (CCISPM), organisatrice de la mission de prospection. Pour Teixeira, le prochain défi se situe au niveau des synergies qui pourraient se créer entre les hommes d’affaires des deux pays pour percer le marché africain. Un avis partagé par Maria Ouazzani Chahdi, Business development associate chez l'Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE). «Le Maroc est un véritable pont vers l’Afrique. Plusieurs champions nationaux sont présents sur le continent à coût d’investissements importants que ce soit dans les télécommunications, la banque, les assurances ou encore le bâtiment», a-t-elle rappelé devant les hommes d’affaires portugais. Des alliances potentielles avec les entreprises marocaines devraient ainsi, selon elle, accélérer les plans d’expansion des Portugais sur le continent africain.  

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