Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Pas de visibilité ce 1er trimestre pour la moitié des industriels

L’activité industrielle a terminé 2017 sur une stagnation, mais les professionnels tablent sur une amélioration au premier trimestre 2018 bien que la moitié affirme ne pas avoir de visibilité. Seule la chimie-parachimie continuerait à manquer à l’appel.

Pas de visibilité ce 1er trimestre  pour la moitié des industriels
Les industriels sondés par la Banque centrale misent globalement sur une hausse de la production et des ventes au premier trimestre 2018.

L’activité industrielle n’est pas parvenue à rester sur sa lancée jusqu’à la fin de l’année dernière, mais les perspectives restent prometteuses. Elle a, en effet, terminé 2017 sur une stagnation, après deux mois de hausse d’activité, comme le montre la dernière enquête mensuelle de conjoncture que vient de publier Bank Al-Maghrib (BAM). 
Pour ce premier trimestre, les industriels sondés par la Banque centrale maintiennent le cap, affichant un optimisme quasi général. Ils misent, en effet, globalement sur une hausse de la production et des ventes, et ce dans l’ensemble des branches à l’exception de la chimie-parachimie qui continue à adopter un profil bas depuis des mois. Dans cette branche, les opérateurs s’attendent à une stagnation de l’activité. Globalement, la moitié des dirigeants d’entreprises déclarent ne pas avoir de visibilité quant à l’évolution future de l’activité.
Concernant décembre 2017, les résultats de l’enquête mensuelle de conjoncture de BAM montrent que pour plus de la moitié (51%) des patrons la production aurait stagné, d’un mois à l’autre, ce qui se serait répercuté sur le Taux d’utilisation des capacités (TUC) qui aurait également fait du surplace. De même, les commandes auraient également stagné pour 46% des chefs d’entreprises sondés, avec un carnet de commandes qui se serait situé à un niveau inférieur à la normale. La production aurait progressé dans la mécanique et métallurgie, stagné dans la chimie et parachimie et baissé dans l’agroalimentaire et dans le textile&cuir. 

Les opérateurs se seraient, toutefois, consolés par un bon comportement des ventes qui auraient enregistré (34% des patrons) une hausse tant sur le marché local qu’étranger. Cette amélioration de l’activité commerciale a profité notamment à la mécanique et métallurgie. Par contre, les ventes auraient stagné dans le textile et cuir, la chimie et parachimie et l’agro-alimentaire. 
Les ventes auraient progressé notamment à l’étranger, où elles auraient connu une hausse dans l’agro-alimentaire et dans la mécanique et métallurgie, au moment elles auraient connu un repli dans le textile-cuir et une stagnation dans la chimie-parachimie.
Sur le marché local, les ventes auraient stagné dans l’ensemble des branches hormis la mécanique et métallurgie où elles auraient augmenté.
S’agissant des commandes, elles auraient stagné dans l’agro-alimentaire, progressé dans la mécanique et métallurgie et régressé dans le textile-cuir et dans la chimie-parachimie. Les carnets de commandes seraient restés à un niveau inférieur à la normale dans l’ensemble des branches. 

Lisez nos e-Papers