Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Automobile

Volkswagen désignée «Marque à haut volume la plus innovante»

Décerné chaque année par le Center of Automotive Management en coopération avec le cabinet d’audit PricewaterhouseCoopers, ce prix est basé sur l’étude Automotive Innovations, qui analyse depuis sept ans les profils d'innovation et les tendances futures de diverses marques automobiles dans le contexte de l’innovation technique des véhicules.

Volkswagen désignée «Marque à haut volume la plus innovante»
Volkswagen Arteon s’est distinguée par son système optionnel «Emergency Assist 2.0» et sa fonction de changement de voie.

La marque Volkswagen a été désignée «Marque à haut volume la plus innovante» pour la troisième année consécutive. La marque phare du Groupe allemand a également été récompensée dans les catégories «Motorisations alternatives», «Conduite autonome et Sécurité» et «Motorisations conventionnelles». Ces prix sont décernés chaque année par le Center of Automotive Management – CAM (institut scientifique indépendant) en coopération avec le cabinet d’audit PricewaterhouseCoopers (PwC). Les décisions du jury sont basées sur l’étude Automotive Innovations, qui analyse depuis sept ans les profils d'innovation et les tendances futures de diverses marques automobiles dans le contexte de l’innovation technique des véhicules.
«Nous continuons à développer le véhicule de manière conjointe et notre principal objectif est de mettre les dernières innovations à la portée de tous les conducteurs», avance Frank Welsch, membre du Directoire de Volkswagen Véhicules Particuliers en charge du développement technique. «Ces prix sont à mettre à l’actif de toute l’équipe de développeurs de Volkswagen, qui travaillent jour après jour pour que nous puissions intégrer ces technologies aux véhicules de série», ajoute-t-il Pour prouver que l’entreprise est incontestablement la marque à haut volume la plus innovante du secteur automobile, le jury a expliqué que Volkswagen avait développé 62 nouvelles innovations au cours de l’année passée. La déclaration officielle de CAM et PwC explique ensuite qu’«avec un taux de 26%, Volkswagen détient la part d’innovations mondiales la plus élevée de toutes les marques à gros volume». 
Les principaux exemples mentionnés sont la Volkswagen Arteon pour son système optionnel l’Emergency Assist 2.0 avec fonction de changement de voie, le concept-car de l’Arteon en version coupé quatre portes sur le segment milieu de gamme, la Golf 1.5 TSI1 avec son mode «eco-coasting» (moteur éteint) et le filtre à particules essence qui équipe la Volkswagen up! GTI2.

Les dix innovations mises en lumière par l’étude ont permis à la marque de remporter le prix dans la catégorie Motorisations Alternatives. D’après CAM, les innovations les plus marquantes sont la Volkswagen e-Golf3 revisitée, dont l’autonomie et la puissance ont été nettement améliorées (20 ch supplémentaires) ainsi que la version gaz naturel de la Polo4 (TGI), dont les émissions de CO2 sont particulièrement réduites.
Le caractère innovant de la marque Volkswagen a été récompensé dans la catégorie «Conduite autonome et Sécurité», le jury distinguant l’Arteon, premier modèle à être équipé de l’Emergency Assist de deuxième génération. Les paramètres du système lui permettent d’avertir les autres usagers de la route si le conducteur n’est plus en état de conduire pour des raisons de santé, puis de guider automatiquement le véhicule sur la voie de droite avant de l’immobiliser. Cette année, Volkswagen est également en tête du classement des marques à haut volume dans la catégorie «Motorisations conventionnelles», avec sept innovations à son actif. Le jury a notamment récompensé les recherches menées par la marque sur le catalyseur à réduction sélective SCR (une première mondiale) et l'installation d’un filtre à particules essence sur la up! GTI et la Volkswagen Arteon, une première dans le segment des petites-voitures qui permet d’améliorer significativement la consommation de carburant. 

Lisez nos e-Papers