Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Le WAC, le RCA, le FUS et l’IRT avec juste le minimum, le KAC et le DHJ explosent le compteur

L’élimination de l’AS FAR face à l’IZK, samedi dernier, aura été la seule grande surprise de ces 16es de finale de la Coupe du Trône 2018, puisque les rencontres disputées dimanche ont toutes, à l’exception de celle bouclée par l’élimination du CRA par le KAC, obéi à la logique du plus fort. Ainsi, six pensionnaires de la Botola D1 sur 7 ont décroché leur ticket dimanche : l’IRT, le WAC, le RCA, le FUS, le DHJ et la RSB. Le Chabab d’Al Hoceïma, dont le début de saison augure d’un exercice chaotique, devra rapidement colmater les brèches, à commencer par trouver un président.

Le WAC, le RCA, le FUS et l’IRT avec juste le minimum, le KAC et le DHJ explosent le compteur

Sept clubs évoluant en Botola Maroc Telecom D1 entraient en lice dimanche pour obtenir le billet qualificatif en huitièmes de finale et rejoindre les 4 formations de l’élite qualifiées samedi. Le match au sommet de ce dimanche a opposé l’Ittihad de Tanger au Moghreb de Tétouan, un derby du Nord qui s’est déroulé dans une ambiance électrique avec un public tangérois déchaîné. La rencontre était également une occasion pour le coach Driss Lamrabet de dissiper les doutes, lui qui avait essuyé quelques critiques après le match nul de l’IRT face au RCOZ en ouverture du Championnat. Mais le technicien champion du Maroc n’a pas raté l’opportunité et a réussi à mener ses joueurs vers la qualification aux dépens du grand rival de Tétouan, notamment à travers un coaching réussi en début de seconde période.
La première mi-temps s’est donc terminée sur un nul vierge qui a crispé les fans de l’IRT, mais le coach Lamrabet a décidé de faire rentrer le Camerounais Rostand Mbay Junior qui allait être l’auteur de l’unique but de la rencontre. Sur un coup franc des 30 mètres, l’attaquant camerounais enverra une balle enroulée du gauche qui ne laissera aucune chance au portier du MAT (52e). L’IRT n’avait donc plus qu’à gérer son avance, face à une équipe aux atouts offensifs limités. Le club du Détroit a ainsi empoché son billet pour les huitièmes, où l’attend un choc encore plus compliqué que ce derby du Nord : un duel face au Wydad de Casablanca. Les Rouges ont réussi à valider leur passage à Marrakech, en venant à bout du Kawkab sur le score de 2 buts à 1. Menés 1-0 à la 45e minute, les coéquipiers de Salaheddine Assaïdi s’en sont remis à leur buteur William Jebour, qui a marqué à l’occasion de sa première apparition de la saison (51e). Mohamed Ounajem se chargera ensuite d’offrir l’avantage aux siens à la 64e minute, face à un KACM qui a résisté, mais qui a fini par rendre les armes.

Le CRA au bord de la dérive
À Salé, le derby régional opposant l’ASS au FUS s’est terminé sur une victoire logique de l’équipe de Walid Regragui. Abderahim Makran débloquera le compteur à la 51e minute sur penalty, suite à une faute sur Naoufal Zerhouni dans la surface adverse. Le club de Salé égalisera ensuite à la 80e minute de jeu suite à un exploit individuel de Imad Rkioui qui s’est joué de trois défenseurs, mais Mohamed Badamosi réussira à reprendre l'avantage dans les arrêts de jeu. En huitièmes, le FUS croisera le fer avec le Difaâ d'El Jadida, qui n’a pas fait dans la dentelle face au Rachad Bernoussi (4-0).
Le Raja de Casablanca, qui a finalement affronté le CAK à Khénifra, s’est contenté du minimum pour se défaire de son adversaire et décrocher la qualification (1-0). Les Verts ont pu compter sur Abdelilah Hafidi, dont la frappe enroulée a débloqué une situation difficile à la 74e minute, face à une équipe du CAK recroquevillée en défense. Le prochain adversaire du Raja sera le KAC de Kénitra, qui a écrasé le Chabab Rif Al Hoceïma sur le score de 4-0. Battu à Casablanca par le RCA par 6-0 en première journée de la Botola D1, le CRA est désormais à la dérive et paraît cumuler un grand retard par rapport aux autres formations. Une situation qui trouve son explication dans la saison estivale mouvementée qu’a enduré le club, qui a perdu plusieurs joueurs de qualité sans pouvoir compenser leur départ, et qui a vu son président démissionner sans confier les clefs à un successeur. La dernière rencontre de dimanche a vu la Renaissance de Berkane s’imposer face à l’Union de Touarga sur le score de 2-1, une victoire qui envoie la RSB en huitièmes où elle rencontrera l’Olympique de Khouribga d’Amine Benhachem. 


Programme des huitièmes de finale de la Coupe du Trône de football 2018

Olympique Club De Khouribga – Renaissance de Berkane
Stade Marocain – Ittihad Khémisset
Wydad Athletic Club – Ittihad Tanger
Rapid Club Oued Zem – Wydad Temara
Fath Union sport de Rabat – Difaa Hassani El Jadidi
Widad de Fès – Olympique Dcheira
Olympic Club de Safi – Hassania Union sport Agadir
Raja Club Athletic – Kénitra AC

Lisez nos e-Papers