Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Rétrospective

Le WAC soulève sa première Supercoupe de la CAF

Après deux tentatives ratées (1993 et 2003), le Wydad de Casablanca démarre l’année 2018 en beauté en soulevant la seule coupe qui manquait à son palmarès, la Supercoupe de la CAF que l’équipe a remportée au terme d’un match très serré face au TP Mazembe durant le mois de février. Une victoire qui clôture en apothéose la saison 2017-2018, marquée par le sacre en Ligue des champions d’Afrique.

Le WAC soulève sa première Supercoupe de la CAF
Ph. Seddik

La saison 2017-2018 restera sans nul doute gravée dans la mémoire collective des supporters du WAC comme étant celle des consécrations continentales. En effet, après avoir été sacrés champions d’Afrique en 2017, les Rouges et Blancs réalisent le doublé et s’offrent la Supercoupe d’Afrique, trophée qui échappait au palmarès de l’équipe depuis plus de 25 ans. 
Devant plus de 50.000 supporters du club, les hommes de Faouzi Benzarti ont réussi à décrocher une victoire qui a ravi les aficionados des Rouges en leur offrant une belle victoire. Mais cela n’a pas été de tout repos pour les joueurs, surtout face à une équipe du calibre du TP Mazembe. 
Avec une combinaison 4-4-2, le nouvel entraîneur d'alors de l’équipe, Faouzi Benzarti, avait opté pour un système de jeu classique avec en pointe Walid El Karty et l’ancien joueur du club Chisom Chikatara, que le technicien tunisien avait décidé de titulariser après un an d’absence.

Des Rouges en manque d’efficacité face à des Corbeaux en repli
Malgré la volonté affichée des joueurs du WAC de prendre l’avantage dès les premières minutes du match, la première mi-temps de la rencontre restera stérile en occasions de buts, à l’exception de quelques incursions d’Ismaïl El Haddad et surtout d'Amin Tighazoui qui sera l’homme clé de ce match. Même si les attaques des Rouges étaient intenses, elles manquaient d’efficacité au moment de la concrétisation. En face, les Corbeaux de Lubumbashi se sont contentés de subir les assauts des Wydadis en attendant le contre qui ferait la différence. En seconde période, la donne restera la même, à l’exception de quelques tentatives ratées des Rouges. Et alors que le match s’acheminait vers les prolongations, Amin Tighazoui parvient à inscrire le but salvateur à la 82e minute, libérant les 50.000 supporters présents sur les gradins.

Première utilisation de la technologie arbitres assistants vidéo (VAR) en Afrique
Si la victoire du WAC face au TP Mazembe a permis au club casablancais de décrocher sa première Supercoupe de la CAF, cette finale aura été une occasion pour les officiels de la Confédération africaine de football d'utiliser pour la première fois la technologie VAR ou arbitres assistants vidéos lors d'une finale interclubs en Afrique. D’ailleurs, lors du match, l'arbitre de la rencontre, le Zambien Janny Sikazwe, avait utilisé le VAR pour annuler un penalty du TP Mazembe.    

Lisez nos e-Papers