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Wafa Assurance se met à la réalité augmentée

Wafa Assurance innove et se met à la réalité virtuelle et augmentée. La compagnie a dévoilé trois solutions censées améliorer la maîtrise des risques des entreprises en les formant de manière ludique. D’autres solutions devraient voir le jour prochainement, nous confie Abderrahim Chaffai, DG délégué en charge des entreprises chez Wafa Assurance.

Wafa Assurance se met à la réalité augmentée
«Ces solutions digitales sont une première au Maroc et permettront de mieux sensibiliser les collaborateurs des entreprises clientes afin de maîtriser et réduire le risque en cas de sinistre», a déclaré Abderrahim Chaffai, DG délégué en charge des entreprises chez Wafa Assurance, lors de la présentation de ces innovations le 2 avril à Casablanca.Ph. Saouri

Comment sensibiliser efficacement contre les risques en milieu professionnel ? Wafa Assurance s’est attaquée à cette problématique et de manière ludique. Le groupe a lancé, le 2 avril à Casablanca, des solutions technologiques, utilisant la réalité virtuelle et augmentée. «Ces solutions digitales sont une première au Maroc et permettront de mieux sensibiliser les collaborateurs des entreprises clientes afin de maîtriser et réduire le risque en cas de sinistre, tout en vulgarisant de manière ludique les concepts de la prévention des risques», a déclaré Abderrahim Chaffai, DG délégué en charge des entreprises chez Wafa Assurance. 
Concrètement, il s'agit de trois concepts. Le premier, un atelier de simulation d’extinction de feu en réalité virtuelle, permet de connecter un extincteur de feu doté de capteurs à un casque de réalité virtuelle. Ce dernier permettra à son utilisateur d’être mis en situation réelle d’un début d’incendie. L’objectif est d’évaluer ses réflexes et sa capacité d’intervention. 

La deuxième innovation, VR360 ° (vos risques en 360 °), est basée sur une photo 360 ° d’un environnement de travail projeté dans un casque de réalité virtuelle. Le collaborateur introduit dans cet environnement est amené à détecter la source d’un risque et à la maitriser efficacement. Cet exercice est renforcé par des instructions à suivre pour l’évaluation en toute sécurité et surtout pour l’intervention en vue de la maîtrise des risques. Pour sa 3e innovation, l’assureur a vu grand en développant une solution permettant une visite de risque en réalité virtuelle. Il s’agit de recréer l’environnement industriel dans lequel opère l’entreprise et d’y générer des risques afin de tester le réflexe de la personne formée à les localiser et les maîtriser. Ces trois innovations font partie d’une série de solutions technologiques que le groupe compte lancer prochainement, déclare Chaffai au «Matin-Éco». «D’autres innovations sont en cours de développement par nos équipes. Nous allons, par exemple, lancer prochainement des capsules didactiques courtes sur les réseaux sociaux afin de vulgariser les concepts de prévention en entreprise», nous détaille le DG délégué. 
Quel est le coût de ces innovations ? Plus de 80% de leurs conception et développement ont été réalisés en interne et «n’ont donc rien coûté au groupe, si ce n’est l’achat du matériel technologique estimé à 500.000 dirhams», nous confie Chaffai. 
Pour une meilleure implémentation et assimilation de ces solutions, l’assureur effectuera des formations gratuites au profit des collaborateurs de ses entreprises clientes. À travers cette nouvelle approche digitale, Wafa Assurance entend moderniser le processus d’apprentissage, augmenter l’assimilation des règles et consignes de sécurité et de diminuer la durée de formation en lui octroyant un aspect plus attractif et convivial. In fine, il s’agira pour les entreprises d’améliorer la maîtrise de leurs risques et contribuer, de manière globale, à réduire la sinistralité au Maroc. 

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