Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

La Wallonie a ratissé large

Les relations économiques entre le Maroc et la Wallonie ont été propulsées par la dernière visite du ministre-Président wallon, Willy Borsus. Ayant atterri le 24 juin à Casablanca, Borsus a enchaîné, durant 3 jours, plusieurs rencontres institutionnelles et visites d'entreprises pour favoriser les échanges commerciaux entre PME wallonnes et marocaines.

La Wallonie a ratissé large
La visite des Walons à Casablanca aura été fructueuse

Intense visite du ministre-Président wallon Willy Borsus au Maroc. Trois jours durant, Marocains et Wallons se sont attelé au renforcement des échanges économiques bilatéraux. Ainsi, Willy Borsus a signé, le 26 juin, un accord à Rabat, afin de baliser le terrain pour les deux partenaires qui devraient pouvoir se serrer les coudes dans le secteur Halal. Concrètement, des produits marocains certifiés Halal pourront faire leur entrée sur des marchés européens et d’Afrique subsaharienne. Il faut dire que les opportunités sont grandes, la zone euro-Méditerranée comptant 500 millions de consommateurs potentiels et le Maroc étant une porte d'entrée pour des marchés qui vont au-delà de l'Afrique du Nord, selon Marc Deschamps, managing director du club Halal wallon. D’ailleurs, cette mission wallonne a visité l’usine de la société Koutoubia à Mohammedia. Le spécialiste marocain de salaisons Halal est déjà partenaire de la Wallonie via le programme 
H-Echanges Entrepairs, de Food Ardenne à Neufchâteau. Il vise à encourager la coopération entre PME marocaines et européennes/belges/wallonnes.

Cette mission a été également ponctuée de deux autres rencontres avec la société de transports et logistique SNTL et le groupe OCP. «Il est crucial pour la Wallonie de nouer des liens à l'international, de développer de nouveaux marchés, de soutenir les projets de nos entreprises à l'étranger, d'explorer de nouveaux partenariats et d'être un catalyseur des nouveaux échanges économiques», a déclaré Willy Borsus. Lors de cette mission, un autre accord a été scellé entre l’Association marocaine des exportateurs (Asmex), l’Association pour la recherche et le développement de marchés conscients et l’Institut marocain de normalisation. Objectif affiché : faciliter le montage de partenariats entre PME marocaines et wallonnes. Avant de reprendre l'avion mercredi en fin d'après-midi, le ministre-président a eu en matinée plusieurs échanges avec les ministres marocains de l’Éducation et de l’Énergie à Rabat. La délégation a ensuite pris la direction de Casablanca pour y signer un protocole d'accord de coopération avec la région de Casablanca-Settat. Toujours à Casablanca, la délégation a visité le Centre Mohammed VI de soutien à la microfinance solidaire. 
 

Lisez nos e-Papers