Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Washington ouvert à d'éventuels pourparlers avec Pyongyang

Les États-Unis sont ouverts aux discussions avec la Corée du Nord en marge des Jeux olympiques de Pyeongchang (9-25 février 2018) en Corée du Sud, a affirmé mardi le vice-Président américain Mike Pence.

No Image


«Concernant toute interaction avec la délégation nord-coréenne, je n'ai pas sollicité une rencontre, mais nous verrons ce qu'il se passera», a déclaré à la presse M. Pence, depuis l'Alaska en route pour le Japon, insistant sur le fait qu'il ne serait pas à l'initiative d'une quelconque rencontre avec les Nord-Coréens, mais laissant la porte ouverte à d'éventuels pourparlers.
«La Corée du Nord doit, une fois pour toutes, abandonner son programme d'armes nucléaires et ses ambitions de missiles balistiques», a indiqué le vice-Président américain, qui est en tournée avant d'assister à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Pyeongchang en Corée du Sud vendredi, affirmant ainsi que la position américaine restait la même.
Ces déclarations interviennent alors que la Corée du Sud et son voisin du Nord ont mis de côté, au moins temporairement, leur inimitié pour autoriser Pyongyang à envoyer des athlètes aux Jeux de Pyeongchang, une ouverture que certains voient comme une opportunité pour pousser vers un règlement diplomatique des tensions.
Mardi, plusieurs centaines d'opposants se sont rassemblés, dans le port de Mukho, dans la ville de Donghae (est de la Corée du Sud) à l'arrivée de 120 artistes nord-coréens à bord d'un ferry autorisés à venir en Corée du Sud où ils doivent se produire à l'occasion des Jeux olympiques d'hiver-2018 de Pyeongchang (nord-est de la Corée du Sud).
Le groupe d'artistes nord-coréens, qui avait quitté Pyongyang la veille, doit animer deux spectacles en Corée du Sud, le premier à Gangneung jeudi et le second au Théâtre national de Corée à Séoul le 11 février 2018.
La venue de cette délégation s'inscrit dans le cadre de «détente» que les Jeux olympiques d'hiver de Pyeongchang ont permis d'amorcer entre les deux camps, après deux années de forte tension sur la péninsule en raison des programmes nucléaires et balistiques de Pyongyang.
La Corée du Nord a accepté d'envoyer une importante délégation, comprenant des athlètes, des supporteurs et des artistes aux Jeux olympiques et paralympiques qui se disputeront en février et mars à Pyeongchang.
Le Président sud-coréen M. Moon Jae-in a souligné, lundi, la nécessité de poursuivre le dialogue inter-coréen, tout juste entamé, au-delà des Jeux olympiques d'hiver de Pyeongchang. Pour lui, la République populaire démocratique de Corée (RPDC) et les États-Unis devraient eux aussi se parler.

Lisez nos e-Papers