Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Sports

Le Wydad défie le TP Mazembe pour le titre de la Supercoupe d'Afrique

Match de gala cet après-midi au complexe sportif Mohammed V à Casablanca entre le Wydad de Casablanca, vainqueur de la Ligue des champions, et le TP Mazembe, détenteur de la Coupe de la CAF. Le Wydad, qui a échoué à deux reprises de remporter ce titre, tentera de le décrocher devant son public. Les deux formations ont procédé jeudi et vendredi aux derniers réglages avant ce match de gala.

Le Wydad défie le TP Mazembe pour le titre  de la Supercoupe d'Afrique

Le WAC tentera de remporter samedi son premier titre de la Supercoupe d'Afrique face au TP Mazembe. L'occasion semble donc propice pour les hommes de Fouzi Benzarti qui évoluent à domicile devant leur public, mais la mission ne sera pas facile surtout face aux Corbeaux habitués à disputer les grands matchs. En tout cas, les deux formations se sont bien préparées pour ce rendez-vous. Elles ont effectué les derniers réglages jeudi et vendredi. Le WAC a préféré préparer ce match dans son centre de Mohamed Benjelloun. Les joueurs semblent bien concentrés lors des entraînements. Ils savent qu'ils doivent rester appliqués du début jusqu'au coup de sifflet final et surtout exploiter les occasions qu'ils vont se créer. Fouzi Benzarti a affiché son optimisme devant les médias assurant que ses joueurs sont prêts pour le match de samedi et déterminés à offrir ce titre au WAC. Ce dernier avait raté à deux reprises l’occasion d'inscrire son nom au palmarès de ce trophée. C’était en 1993 et en 2003. 

Le WAC sera au complet
Sauf blessure de dernière minute, le Wydad sera au complet ce samedi face au TP Mazembe. L’Argentin Alejandro Quintana devrait tenir sa place à l'attaque des Rouges et blancs. La seule incertitude qui plane sur la composition de l’équipe est celle du capitaine, Brahim Nekach, qui a contracté une blessure lors du match face au Rapide Oued Zem, dimanche dernier. Le reste de l'effectif est apte à disputer ce match et tous les joueurs sont déterminés à faire un bon résultat.

Les Corbeaux de Lubumbashi en quête d'un quatrième titre
Déjà vainqueur de la supercoupe d'Afrique à trois reprises, le TP Mazembe vise un quatrième titre face au WAC. Arrivés mardi à Casablanca, après un périple de 24 heures en avion, les Corbeaux de Lubumbashi ont eu l'occasion de s'adapter au climat de Casablanca. Tous les joueurs de l’équipe ont fait le déplacement à Casablanca à l’exception du milieu de terrain zambien du club, Nathan Sinkala, blessé lors d'un match du championnat congolais. Dans la même journée, le staff technique et les joueurs du TP Mazembe ont eu droit à une séance d’initiation au système d’assistance vidéo VAR que la Confédération africaine de football compte utiliser pour la première fois dans une finale interclubs en Afrique.  

--------------------------------------------------------------------------

Historique des confrontations WAC-TP Mazembe 

Sur les quatre confrontations que les deux géants africains se sont livrées surtout en Ligue des champions, la balance penche plutôt du côté du Wydad Casablanca. En effet, le club de la capitale économique s’est imposé à deux reprises et a concédé un nul et une défaite. La première confrontation entre les deux équipes remonte au 23 avril 2011 lors du tour préliminaire de la Ligue des champions. Les Casablancais s’étaient alors imposés à domicile sur le petit score de 1-0. Un mois plus tard, le 8 mars de la même année, les Corbeaux vont se rattraper sur leurs terres sur le score de 2-0. Le deuxième duel entre les deux grands clubs africains se déroula lors du 16e de finale de la Ligue des champions africains qui s’est joué sur la pelouse du stade de Marrakech, le 9 avril 2016. Les Rouge et Blanc avaient alors largement dominé les Corbeaux en s’imposant sur le score de 2-0. Ils vont arracher un précieux match nul 1-1 à Lubumbashi lors du match retour disputé, le 20 avril 2016. 

---------------------------------------------------------------------------------------

Déclaration : Fouzi Benzarti, entraîneur du Wydad Casablanca 
«Nous avons un état d’esprit de conquérants»
Coutumier de ce genre de rendez-vous continental, le technicien tunisien est resté très confiant sur l’issue de la finale de samedi. S’exprimant au micro du «Matin», l’ancien entraîneur de l’Étoile du Sahel a assuré que tous mes moyens allaient être mis en œuvre pour que l’équipe décroche sa première supercoupe. «Le WAC est une grande équipe à laquelle il manque ce titre. Tous les joueurs sont très motivés et fiers de disputer cette finale. Bien sûr, nous allons tout mettre en œuvre pour garder la coupe à Casablanca», a-t-il souligné. Concernant l’équipe adverse, Benzarti qui a affronté les corbeaux à six reprises a estimé que l’équipe congolaise était en perte de vitesse cette saison. «C’est une équipe qui a beaucoup d’expérience au niveau africain, mais qui a enregistré une baisse de régime cette année. Malgré cela, nous nous sommes très bien préparés pour cette finale et nous espérons décrocher le titre», a-t-il confié en ajoutant que l’état d’esprit de ses joueurs était au top «nous avons un état d’esprit de conquérants et c’est dans ma nature d’imposer mon style de jeu à l’équipe adverse tout en gardant à l’esprit que l’équipe en face peut changer de cadence à tout moment», 
a-t-il conclu. 

Lisez nos e-Papers