Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Le Wydad hérite de l’ES Sétif de Taoussi, fortunes diverses pour le RCA et la RSB

Le tirage au sort des quarts de finale de la Ligue des Champions africaine, effectué lundi soir au Caire, opposera le Wydad de Casablanca, tenant du titre, à l’Entente sportive de Sétif. Un derby maghrébin qui sera marqué par la présence de deux coachs marocains sur les bancs de touche (Abdelhadi Sektioui et Rachid Taoussi). En Coupe de la CAF, le Raja de Casablanca hérite d’un adversaire à sa portée, le Cara Brazaville, contrairement à la Renaissance de Berkane qui devra s’appliquer pour éliminer les Congolais de l’AS Vita Club.

Le Wydad hérite de l’ES Sétif de Taoussi,  fortunes diverses pour le RCA et la RSB
Ph. Seddik

Représenté par un seul club dans chaque compétition la saison dernière, le Maroc compte 3 clubs en quarts de finale des compétitions africaines de la CAF cette année, avec le Wydad de Casablanca qui défend son titre en Ligue des champions et le Raja et la RSB en Coupe de la CAF. Lundi, la Confédération africaine a tenu la cérémonie de tirage au sort des rencontres des quarts au Caire. Après un moment de confusion lors duquel les responsables du tirage ont annoncé une confrontation Wydad de Casablanca/ Horoya Conakry (une option impossible vu que deux clubs de la même poule ne peuvent se recroiser en quarts de finale), il a été décidé d’inverser les adversaires du WAC et d’Al Ahly. Les Rouges se sont donc retrouvés en confrontation directe avec l’Entente sportive de Sétif. Un derby maghrébin qui promet une ambiance de folie dans les gradins, aussi bien à Casablanca qu’à Sétif, et qui propose un duel captivant entre deux techniciens marocains de renommée : Abdelhadi Sektioui au WAC et Rachid Taoussi à l’Entente. Le match aller se disputera donc le 14 ou 15 septembre à Sétif, tandis que le retour est prévu le 21 ou 22 du même mois à Casablanca. Le vainqueur de cette confrontation héritera du gagnant de la rencontre opposant Al Ahly au Horoya. Logé en compagnie du DHJ dans la poule B de la Ligue des Champions, le club algérien, vainqueur de la LC africaine à deux reprises en 1988 et en 2014, a terminé sur un bilan de 2 défaites, 2 victoires et 2 nuls et n’a décroché son billet qu’à la suite d’une victoire poussive face au Mouloudia d’Alger en 6e journée. Le Wydad, lui, fait partie des 3 clubs à n’avoir subi aucune défaite en phase de poules (en compagnie de l’Étoile du Sahel et du TP Mazembe) et se voit donc hériter du statut de favori, d'autant plus qu’il défend son titre de la saison écoulée. Le choc WAC-ESS sera donc l’une des grandes attractions des quarts de la Ligue des champions CAF, en compagnie du derby tunisien mettant aux prises l’Étoile du Sahel et l’Espérance de Tunis. 

Le RCA et la RSB ne devraient se croiser qu’en finale 
Pour le compte de la Coupe de la Confédération africaine, les deux représentants du Maroc ont hérité de fortunes diverses. Le Raja de Casablanca, qui a terminé en tête de la poule A alors qu’il luttait pour la qualification, grâce à un éclatant succès face à Aduana Stars (6-0), sera confronté à CARA Brazzaville. Les Congolais ont terminé deuxièmes de la poule C derrière Enyimba du Nigeria, avec 9 points suite à 3 victoires. CARA (Club Athlétique Renaissance Aiglon) est intraitable à domicile avec 3 succès, mais peine en déplacement avec 0 point ramené de l’extérieur. Si le Raja arrive donc à éviter la défaite lors du premier match au Congo, il aura donc fait un grand pas vers la qualification. Les Verts, menés par un Mahmoud Benhalib en feu (meilleur buteur de la compétition avec 10 buts), devraient croiser le vainqueur du match Rayon Sports FC/Enyimba en cas de qualification en demies. La Renaissance de Berkane, elle, devra tirer son épingle du jeu face à un  adversaire plus imposant : l’AS Vita Club de la République démocratique du Congo. Seul club à avoir infligé la défaite au Raja en phase de poules, l’AS Vita compte un titre de champion d’Afrique en 1973 et a été éliminé de la Ligue des Champions par le DHJ, avant de se voir repêché en Coupe de la CAF. Deuxième de la Poule A, le club congolais affrontera la RSB qui a terminé leader de la poule B avec 13 points et une seule défaite face à Al Masry. Juste après le tirage, le président délégué de la RSB, Abdelmajid Madrane, a déclaré que le club de Berkane est décidé à aller chercher la Coupe. «Nous allons dépasser le cap de l’AS Vita Club et nous ramènerons ce précieux trophée à nos fans. Nous travaillerons dur pour atteindre notre objectif. L’AS Vita Club est un adversaire solide et nous le sommes aussi», a confié Madrane, tout en confiance. 
Les deux clubs marocains en Coupe de la CAF joueront le match aller à l'extérieur, le 16 septembre, avant de recevoir leurs adversaires à domicile le 23 courant à Casablanca et à Berkane. Le Raja et la RSB pourraient se rencontrer en finale s’ils arrivent à dépasser les autres tours avec succès.  


Programme

Quarts de finale de la Ligue des Champions CAF (matchs aller le 14 ou 15 septembre) : 
Primeiro de Agosto - TP Mazembe 
Espérance Tunis - ES Sahel 
Al Ahly - Horoya Conakry
ES Sétif- WAC Casablanca
Quarts de finale de la Coupe 
de la CAF (matchs aller le 16 septembre) : 
Rayon Sports - Enyimba 
CARA Brazzaville - Raja Casablanca 
Al Masry - USM Alger 
AS Vita Club - RS Berkane

Lisez nos e-Papers