Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Le XV marocain face à la montagne namibienne

La sélection nationale de rugby affronte ce samedi son homologue de la Namibie, pour le compte de la troisième journée de l’Africa Gold Cup, qualificative à la Coupe du monde, prévue au Japon en 2019. Après une défaite et un match nul, les Marocains espèrent une victoire face aux Namibiens pour se relancer dans la course à la première place ou, du moins, assurer le maintien.

Le XV marocain face à la montagne namibienne
Après deux journées, le XV marocain pointe à la troisième place, avec 3 points au compteur.

La victoire est impérative pour l’équipe nationale de rugby, qui affronte ce samedi (15 h) la Namibie, pour le compte de la troisième journée de l’Africa Gold Cup. Après un match nul sur le terrain du Zimbabwe, le XV marocain a concédé une défaite imméritée face au Kenya, samedi dernier au stade du COC Casablanca. Menant peu après la pause par 17-7, les coéquipiers de Karim Qadri ont été finalement battus par les Kenyans (24-28), encaissant dans la foulée le point du bonus défensif. Une maigre consolation pour une équipe dont la combattivité et la hargne ne sont plus à prouver.
Cependant, la Namibie, championne en titre et détentrice de 7 trophées au palmarès, fait figure de grand favori pour la victoire finale. Après avoir terrassé l’Ouganda (55-6) lors de la première journée, les Namibiens ont humilié la Tunisie (118-0), inscrivant 18 essais. Autant dire que la mission est très compliquée pour les hommes de Gasmi Kouider, qui a relevé Mohamed Maatouk, parti (ou limogé) à la surprise générale. De plus, le XV national est privé de l’un de ses meilleurs joueurs, Souheil Jaoudat.
L’ailier de l’ASM Clermont a été opéré en France, après avoir été victime d’une fracture au crâne, doublée d’un enfoncement du sinus et de l'arcade. Sa saison est d’ores et déjà terminée, mais c’est aujourd’hui toute sa carrière qui est en jeu. Pour ses coéquipiers, avec Hocine Arabat en capitaine, la blessure de Jaoudat pourrait devenir une motivation supplémentaire, voire nécessaire, s’ils veulent venir à bout de l’une des meilleures formations de rugby dans le continent. Il faudra cependant un bon concours de circonstances pour pouvoir prendre la première place du mini-championnat, qui compte 6 sélections. La première se qualifie directement en Coupe du monde, la deuxième dispute un barrage intercontinental, tandis que la dernière équipe au classement est reléguée en Silver Cup. 

Lisez nos e-Papers