Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Yahya Abou Nizar reçoit le diplôme Award international de l’Unesco

Dans le cadre du Symposium international de peinture, organisé récemment à Paris, l’artiste-peintre marocain Yahya Abou Nizar se voit attribuer le diplôme Award de l’Unesco. Une belle récompense internationale qui vient couronner le parcours de ce jeune artiste qui a, également, reçu lors du même événement le Prix Master Class pour l’art, les sciences et la culture par l’organisation grecque Zervas.

Yahya Abou Nizar reçoit le diplôme Award  international de l’Unesco
L’artiste-peintre Yahya Abou Nizar a déjà fait du chemin dans l’univers des arts plastiques qu'il a commencé à côtoyer en 1998.

«C’est une grande fierté pour moi d’être récompensé par l’Unesco, cette institution mondiale qui reconnait ma valeur artistique. Je tiens à remercier les organisateurs de cette manifestation, ainsi que ceux qui ont sélectionné mes deux toiles. Comme j’offre ces distinctions à ma famille, mes amis et à tous les passionnés des arts plastiques», souligne Yahya Abou Nizar.
Cette reconnaissance est le fruit de la participation de l’artiste marocain au Symposium international de peinture, aux côtés de plus d’une cinquantaine d’artistes-plasticiens de pays arabes, européens et scandinaves. 
L’événement «Dialogue artistique international», initié par l’organisation grecque Zervas, s’est aussi soldé par l’attribution à Yahya Abou Nizar d’un diplôme de Master Class pour l’art, les sciences et la culture de l’Unesco, étant donné qu’il a été l’ambassadeur de la peinture marocaine dans cette rencontre internationale. Il a représenté son pays à travers deux toiles où la thématique de la femme arabe a été son sujet de prédilection. 
Des compositions où cette femme fut au centre de ses visions et ses perceptions de la réalité dans laquelle elle vit, un système toujours objet de traditions et de jugements anticipés. Le peintre a essayé de transmettre cette situation en faisant appel au langage corporel et à la sensibilité de la femme qui désire se débarrasser de ces souffrances. Une thématique qui fut très appréciée et applaudie par l’ensemble des organisateurs et professionnels.
Signalons que l’artiste-peintre Yahya Abou Nizar a déjà fait du chemin dans l’univers des arts plastiques qu'il a commencé à côtoyer en 1998. Malgré sa discrétion, il a accumulé plusieurs expériences et recherches continues qui lui valent un beau parcours, parsemé de travail et de 
persévérance. 
Il a déjà été primé sur le plan national où il a représenté sa ville natale Béni-Mellal. 
«Je n’ai jamais fait d’école de peinture. Mais, je me suis formé moi-même, en faisant beaucoup de recherches dans des livres de peinture, puis en suivant ce qui se passe dans l’univers plastique. J’ai participé à plusieurs expositions au Maroc et en France», précise le peintre Yahya qui promet, très prochainement, une belle surprise aux passionnés de la peinture.                                  

Lisez nos e-Papers