Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

100 millions d’euros à mobiliser par BNP Paribas d’ici 2020

100 millions d’euros à mobiliser par BNP Paribas d’ici 2020
Pour BNP Paribas, la croissance économique ne peut être durable que si elle bénéficie à tous et qu’elle préserve les ressources de la planète.

Le groupe bancaire BNP Paribas veut devenir un acteur de référence de la finance durable. Cette ambition est appuyée par les différentes récompenses octroyées à la banque notamment «Meilleure banque au monde pour sa responsabilité d’entreprise» attribuée par le magazine «Euromoney» en 2019 et «Meilleure banque au monde en matière de finance durable» en 2018, souligne le groupe dans un communiqué.
Pour BNP Paribas, la croissance économique ne peut être durable que si elle bénéficie à tous et qu’elle préserve les ressources de la planète. Cette conviction est fortement défendue par l’administrateur directeur général de BNP Jean-Laurent Bonnafé. Elle se fonde sur une vision éthique de la responsabilité à la fois sociale et environnementale des banques sur le long terme. Celles-ci ont un rôle important à jouer dans l’orientation des ressources financières vers des initiatives qui répondent aux défis actuels de la banque. C’est pour toutes ces raisons que BNP veut devenir un leader de la finance durable et de la responsabilité sociale et environnementale. «Pour orienter notre action, nous nous appuyons sur les 17 Objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU», souligne le groupe. Rappelons que BNP Paribas agit de manière concrète dans différents domaines : finance durable, économie sociale et transition énergétique. En 2018, le groupe a mobilisé 168 milliards d’euros pour financer les secteurs contribuant directement aux ODD, dont 15 milliards d’euros dédiés aux énergies renouvelables. Sur la même année, le groupe s’est engagé à aligner l’ensemble de son portefeuille de crédits avec les objectifs de l’accord de Paris. Enjeu ? Orienter progressivement les flux financiers vers les objectifs climatiques grâce aux activités de prêt. D’ici 2020, BNP prévoit d’investir 100 millions d’euros dans les startups qui innovent en faveur de la transition énergétique. 

Lisez nos e-Papers