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11 millions de clients au 1er trimestre : La 4G carbure

Le marché télécoms reste dynamique, tiré notamment par l’Internet et la téléphonie mobile. Le parc des abonnés à la Toile s’est accru de 9,3%, atteignant près de 23,1 millions à fin mars 2019, grâce à la 4G. Le parc mobile s’établit à 44,73 millions d’abonnés, en hausse de 2,37%, soit un taux de pénétration de 127%. En revanche, le parc fixe a baissé à 2,046 millions de clients, ramenant le taux de pénétration à 5,81%.

11 millions de clients au 1er trimestre : La 4G carbure
Le secteur des télécommunications est marqué par une reprise des segments de la téléphonie mobile et de l’Internet au niveau des parcs et des usages, selon l’ANRT.
La téléphonie mobile et l’Internet sont encore au rendez-vous de la performance, animant sérieusement le secteur des télécommunications. C’est la principale caractéristique de l’évolution du secteur au premier trimestre de l’année en cours. Les statistiques y afférentes publiées par l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) font, en effet, ressortir que le secteur 

a été «marqué durant le premier trimestre 2019 par une reprise des segments de la téléphonie mobile et de l’Internet au niveau des parcs et des usages ».

Ainsi, à fin mars dernier, le parc des abonnés Internet (fixe et mobile) a affiché un accroissement de 9,3% (soit une augmentation nette annuelle de près de 2 millions), s’élevant à près de 23,1 millions. Ce qui fait passer le taux de pénétration à près de 65,6%. Cette croissance est portée essentiellement par l’Internet mobile qui s’est accru de 9,2% et dont le parc s’établit à plus de 21,5 millions. À lui seul, le parc Internet mobile 4G atteint 11 millions de clients au terme du premier trimestre 2019, en nette ascension de 56,7% sur un an. Pour le parc FTTH (fibre optique), il s’élève à près de 82.693 abonnements, en augmentation annuelle de 88%. Le parc de l’ADSL s’établit, quant à lui, à près de 1,44 million d’abonnements.

Même tendance pour le parc mobile qui s’établit à 44,73 millions d’abonnés à la même date, atteignant un taux de pénétration de 127% et une hausse annuelle de 2,37%. Son évolution a été marquée par une bonne dynamique du parc mobile postpayé. Celui-ci enregistre, en effet, une progression annuelle de près de 20% et s’établit à 4,13 millions d’abonnés, «marquant une transformation progressive du mode de consommation», fait remarquer le régulateur du secteur. Pendant ce temps, le parc des abonnés mobiles prépayés se stabilise à 40,6 millions. Par contre, le parc global de la téléphonie fixe a accusé une baisse, passant de 2,075 millions à 2,046 millions entre fin mars 2018 et fin mars 2019. Par conséquent, le taux de pénétration a reculé de 5,96% à 5,81%.

S’agissant des usages, le trafic sortant du mobile s’élève à 13,7 milliards de minutes, en hausse de 7,2% par rapport au premier trimestre 2018. Le nombre de minutes mobiles consommées par client par mois a atteint 103 en moyenne à fin mars 2019, contre 98 une année auparavant, en progression de 5%.

En revanche, le trafic SMS reste sur son trend baissier et s’établit à un peu plus de 1 milliard d’unités, indique l’ANRT qui évalue la baisse annuelle à 20%.

Idem pour le trafic sortant du fixe qui a chuté de 10,3%. L’usage moyen sortant mensuel par client fixe a également reculé (-10,8%), atteignant 91 minutes en moyenne au lieu de 102 minutes à fin mars 2018.

Pour le prix, mesuré par le revenu moyen (ARPM), il s’établit, pour le segment mobile, à 22 centimes la minute à fin mars 2019, en quasi-stagnation par rapport à mars 2018 (0,23 DHHT/min). Par ailleurs, l’ANRT a introduit un nouveau tableau de bord dédié aux «Liaisons Data Entreprises». Il en ressort que le parc de ces liaisons s’établit à 27.449 lignes en hausse annuelle de 16,65% à fin mars 2019. Pour ce qui est du parc de noms de domaine .ma, il compte 73.013 noms de domaine, en amélioration annuelle de 6,5%. 

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