La téléphonie mobile et l’Internet sont encore au rendez-vous de la performance, animant sérieusement le secteur des télécommunications. C’est la principale caractéristique de l’évolution du secteur au premier trimestre de l’année en cours. Les statistiques y afférentes publiées par l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) font, en effet, ressortir que le secteur
a été «marqué durant le premier trimestre 2019 par une reprise des segments de la téléphonie mobile et de l’Internet au niveau des parcs et des usages ».
Ainsi, à fin mars dernier, le parc des abonnés Internet (fixe et mobile) a affiché un accroissement de 9,3% (soit une augmentation nette annuelle de près de 2 millions), s’élevant à près de 23,1 millions. Ce qui fait passer le taux de pénétration à près de 65,6%. Cette croissance est portée essentiellement par l’Internet mobile qui s’est accru de 9,2% et dont le parc s’établit à plus de 21,5 millions. À lui seul, le parc Internet mobile 4G atteint 11 millions de clients au terme du premier trimestre 2019, en nette ascension de 56,7% sur un an. Pour le parc FTTH (fibre optique), il s’élève à près de 82.693 abonnements, en augmentation annuelle de 88%. Le parc de l’ADSL s’établit, quant à lui, à près de 1,44 million d’abonnements.
Même tendance pour le parc mobile qui s’établit à 44,73 millions d’abonnés à la même date, atteignant un taux de pénétration de 127% et une hausse annuelle de 2,37%. Son évolution a été marquée par une bonne dynamique du parc mobile postpayé. Celui-ci enregistre, en effet, une progression annuelle de près de 20% et s’établit à 4,13 millions d’abonnés, «marquant une transformation progressive du mode de consommation», fait remarquer le régulateur du secteur. Pendant ce temps, le parc des abonnés mobiles prépayés se stabilise à 40,6 millions. Par contre, le parc global de la téléphonie fixe a accusé une baisse, passant de 2,075 millions à 2,046 millions entre fin mars 2018 et fin mars 2019. Par conséquent, le taux de pénétration a reculé de 5,96% à 5,81%.
S’agissant des usages, le trafic sortant du mobile s’élève à 13,7 milliards de minutes, en hausse de 7,2% par rapport au premier trimestre 2018. Le nombre de minutes mobiles consommées par client par mois a atteint 103 en moyenne à fin mars 2019, contre 98 une année auparavant, en progression de 5%.
En revanche, le trafic SMS reste sur son trend baissier et s’établit à un peu plus de 1 milliard d’unités, indique l’ANRT qui évalue la baisse annuelle à 20%.
Idem pour le trafic sortant du fixe qui a chuté de 10,3%. L’usage moyen sortant mensuel par client fixe a également reculé (-10,8%), atteignant 91 minutes en moyenne au lieu de 102 minutes à fin mars 2018.
Pour le prix, mesuré par le revenu moyen (ARPM), il s’établit, pour le segment mobile, à 22 centimes la minute à fin mars 2019, en quasi-stagnation par rapport à mars 2018 (0,23 DHHT/min). Par ailleurs, l’ANRT a introduit un nouveau tableau de bord dédié aux «Liaisons Data Entreprises». Il en ressort que le parc de ces liaisons s’établit à 27.449 lignes en hausse annuelle de 16,65% à fin mars 2019. Pour ce qui est du parc de noms de domaine .ma, il compte 73.013 noms de domaine, en amélioration annuelle de 6,5%.