Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Économie

Les 11 solutions de l'Agence internationale des énergies renouvelables

Les 11 solutions de l'Agence internationale des énergies renouvelables
Les prévisions météorologiques à court terme se rapportant à la vitesse et à l'orientation du vent permettraient d'économiser jusqu'à 146 millions de dollars par an. Ph. Irena

L'Agence internationale des énergies renouvelables (Irena) a recensé 11 solutions qui combinent 30 innovations à même d'accélérer de manière rentable les énergies renouvelables tout en assouplissant leurs production, transport et consommation. Dans ce qu'elle a appelé «Paysage d'innovation pour un avenir alimenté par les énergies renouvelables», l'Irena estime que les prévisions météorologiques avancées pourraient réduire l'incertitude liée à la production des énergies propres et augmenter la fiabilité globale des systèmes solaire et éolien. Ainsi, la réduction de 10% de la résistance au vent des pales des éoliennes permettrait l'économie de 60 millions de dollars annuellement. 
Les prévisions météorologiques à court terme se rapportant à la vitesse et à l'orientation du vent permettraient d'économiser jusqu'à 146 millions de dollars par an. Le panorama de l'Irena a également consacré un chapitre aux «Synergies entre innovations pour une production accrue et flexible» dans lequel est pris l'exemple des États-Unis où les coûts d’intégration sont moins importants avec livraison plus rapide de l'énergie produite : dans les zones où la livraison se fait toutes les cinq minutes, ces coûts varient entre 0 et 4,40 dollars par mégawattheure à comparer aux 7 dollars dans les zones où l’envoi est effectué toutes les heures. L'interconnexion et les marchés régionaux sont aussi fournisseurs de flexibilité : «lorsqu'un portefeuille est diversifié en ressources énergétiques, le système devient plus flexible et peut intégrer une plus grande part des énergies renouvelables». 
Selon l'Irena, l'Allemagne tire un bénéfice annuel de 40 millions d'euros grâce à son intégration au marché de l'Union européenne. 

Lisez nos e-Papers