Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

140 documents urbains sont produits chaque année au lieu de 40 il y a cinq ans

Cent quarante documents urbains sont produits chaque année par les différentes représentations du ministère de l'Aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville au lieu de 40 il y a cinq années. Ce chiffre témoigne de la dynamique et de l’amélioration de la politique de la planification urbaine, désormais l’une des priorités du gouvernement, a indiqué Abdelahad Fassi Fihri, ministre de l’Urbanisme, qui répondait mardi dernier à une question orale posée par le groupe constitutionnel démocratique et social au niveau de la Chambre des conseillers.

No Image

«Une importance particulière est accordée au développement urbain qui fait désormais partie des préoccupations majeures des politiques publiques», a fait savoir Abdelahad Fassi Fihri, ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, en réponse mardi dernier à une question orale posée par le groupe constitutionnel démocratique et social lors de la séance des questions orales organisée au niveau de la Chambre des conseillers.
Évoquant la couverture du territoire national en documents urbains, le ministre a rappelé que les efforts engagés au cours des dernières années ont permis de couvrir 98% du territoire urbain et 75% de celui rural, rappelant à cet égard que l’engagement pris à ce niveau a permis de renforcer la production des documents urbains qui sont passés de 40 documents produits par an à 140 en l’espace de cinq années.
M. Fassi Fihri, qui a reconnu l’existence encore de certains défis liés à l’amélioration de la planification urbaine de quelques villes de taille petite et moyenne, a fait savoir que le système de planification urbaine emprunte la voie d'un meilleur développement, particulièrement avec l’adoption il y a trois semaines du décret portant approbation du règlement général de construction. Un texte de loi qui permettra de définir la forme et les conditions d’octroi des nouvelles autorisations instituées par la loi N° 12.66 relative au contrôle et à la répression des infractions en matière d’urbanisme et de construction. Des autorisations qui portent notamment sur la rénovation, la démolition et la régularisation des constructions non réglementaires.
Abordant la planification urbaine du monde rural, le ministre a estimé qu’une importance particulière devait lui être accordée et que les populations des zones rurales devaient être dotées d'une politique intégrée visant à offrir un certain niveau de bien-être. Dans ce sens, plusieurs Centres d’octroi de ces documents ont été rénovés au niveau des douars. Une assistance technique et architecturale a par ailleurs été mise en place à titre gratuit au niveau des villages et des douars pour assister la population souhaitant procéder à des constructions. Ceci dans le but de garantir la cohérence globale des constructions. 

Lisez nos e-Papers