Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

La 17e édition du Festival du court métrage méditerranéen du 30 septembre au 5 octobre

No Image

La 17e édition du Festival du court métrage méditerranéen se tiendra du 30 septembre au 5 octobre à Tanger, à l’initiative du Centre cinématographique marocain (CCM). Ce festival connaîtra la participation de cinq courts métrages marocains à la compétition officielle et d’autres films méditerranéens du même genre. Selon un communiqué du CCM, ces cinq films marocains ont été sélectionnés parmi 34. Il s’agit des courts métrages «Les 400 pages» de Ghizlane Assif, «Le Chant du cygne» de Yazid El Kadiri, «Les Enfants des sables» d’El Ghali Grimaiche, «La Route» de Mohamed Oumaï et «Yasmina» de Ali Smili et Claire Cohen. Ces films ont été visionnés par une commission de sélection composée des professionnels du septième art et présidée par Omar Benkhemmar, critique du cinéma.
Selon le CCM, ce festival du court métrage méditerranéen sera agrémenté, en plus des diffusions des films, de débats autour des films de la compétition, un hommage au court métrage espagnol, des rencontres interprofessionnelles ainsi que d’autres activités parallèles. Le CCM avait par ailleurs annoncé que la réalisatrice marocaine Leïla Kilani présiderait le jury de cette édition, composé de la responsable de la promotion du court métrage grec, Stavroula Geronymaki (Grèce), de la déléguée générale du marché international du film de court métrage de Clermont-Ferrand, Anne Parent (France), du réalisateur et critique de cinéma Firat Yucel (Turquie), du directeur du Festival du cinéma méditerranéen de Tétouan, Noureddine Ben Driss (Maroc), du réalisateur Walid Mattar (Tunisie) et du réalisateur Saad Hendawy (Égypte).
Selon le CCM, ce jury aura la mission de départager les films de la compétition officielle en lice pour le Grand Prix du Festival, le Prix spécial du jury, le Prix de la réalisation, le Prix du scénario, le Prix du public, le Prix de la meilleure interprétation féminine et le Prix de la meilleure interprétation masculine. Ce festival filmique méditerranéen est une manifestation du rayonnement culturel et artistique. Il s’assigne pour principaux objectifs de promouvoir les échanges d’idées et expériences entre les cinéastes des deux rives du bassin méditerranéen et de diffuser et vulgariser les courts métrages des cinéastes des riverains de Mare Nostrum, la mer des civilisations humaines. Le Grand Prix de la 16e édition a été décerné à la production serbo-croate de la réalisatrice Antoneta Alamat Kusijanovic, rappelle-t-on. 

Lisez nos e-Papers