Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Quelque 1.969 candidats aux examens du baccalauréat

Plusieurs dizaines de milliers de candidats et de candidates au baccalauréat ont pris le chemin des classes, lundi, dans les quatre coins du Royaume, pour passer les examens de première session qui se déroulent du 11 au 14 juin. Au niveau de la région de Dakhla-Oued Eddahab, le nombre d’élèves prétendant au précieux sésame s’élève à 1.969, dont 50,27% de filles.

Quelque 1.969 candidats aux examens du baccalauréat
Il a été procédé à l’aménagement de 8 centres d’examens, dont 7 au niveau de la direction d’Oued Eddahab et un centre au niveau de la direction d’Aousserd.

Le nombre de candidats aux examens nationaux unifiés du baccalauréat au titre de la session de juin 2019, au niveau de la région de Dakhla-Oued Eddahab, s’élève à 1.969, dont 50,27% de filles. Un communiqué de l’Académie régionale de l’éducation et de la formation (AREF) de Dakhla-Oued Eddahab indique que le nombre de candidats scolarisés est de l’ordre de 1.442, alors que celui des candidats libres est de 527, soit 26,76% du total. Le nombre de candidats et de candidates dans les branches techniques et scientifiques s’élève à 966, contre 1.003 dans les branches littéraires et de l’enseignement original, ajoute la même source, faisant observer que les candidats scolarisés dans les branches scientifiques et techniques représentent 55,13% de l’ensemble des prétendants au précieux sésame. 
Dans les cursus internationaux (option français), le nombre de candidats s’élève à 51, alors que 36 autres passeront le baccalauréat professionnel au titre de la session qui se déroule du 11 au 14 juin. Selon la même source, pour que ces examens puissent se dérouler dans d’excellentes conditions, il a été procédé à l’aménagement de 8 centres d’examens, dont 7 au niveau de la direction d’Oued Eddahab et 1 au niveau de la direction d’Aousserd. Concernant l’examen régional unifié pour la première année du baccalauréat, quelque 1.264 candidats du total des étudiants scolarisés sont concernés, tient à préciser l’AREF, faisant remarquer que ces examens se sont déroulés les 8 et 10 juin.
Pour garantir l’impartialité et l’égalité des chances entre les candidats lors des examens du baccalauréat, il a été procédé, aux niveaux local, provincial et régional, au lancement d’une campagne de sensibilisation avec le concours de plusieurs acteurs, de partenaires et des médias, indique l’AREF, notant qu’il a été procédé à la distribution de dépliants dans ce sens.
À ce propos, l’AREF de Dakhla-Oued Eddahab a plaidé en faveur de la conjugaison des efforts de tous en vue d’offrir aux candidats et candidates toutes les conditions nécessaires au bon déroulement des examens, tout en les incitant à se conformer aux lois en vigueur, à faire montre de sérieux et à éviter tout comportement de nature à entraver le bon déroulement des examens.
L’Académie a loué l’importance de l’implication de l’ensemble des acteurs et intervenants de la famille de l’éducation et de la formation, des professeurs, des directeurs, des inspecteurs et des cadres administratifs et pédagogiques, des membres de la cellule de veille, ainsi que des autorités territoriales et sécuritaires pour le succès de ce rendez-vous national. 

Lisez nos e-Papers