Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Un 1er séminaire scientifique international à Rabat

Un 1er séminaire scientifique  international à Rabat
Cette rencontre a pour objectif de mettre en exergue le rôle de l’ingénieur forestier dans l’harmonisation des usages des écosystèmes naturels.

La première édition du séminaire scientifique international d’ingénierie forestière se tiendra le 27 juin prochain à Rabat. La thématique principale qui sera débattue est «L’ingénierie forestière : levier fondamental du programme de développement durable à l’horizon 2030». 
Selon l’association des lauréats de l’école nationale forestière d’ingénieurs, organisatrice de l’évènement, plus de 300 participants, dont des ingénieurs forestiers, des décideurs, des professionnels et des chercheurs y sont attendus. De même, des représentants de plus de 10 pays ainsi que de hauts fonctionnaires des Nations unies viendront enrichir le débat, indique l’association des lauréats de l’École nationale forestière d’ingénieurs (ALENFI) dans un communiqué. 
Cette rencontre a pour objectif principal de mettre en exergue le rôle de l’ingénieur forestier en sa qualité de planificateur territorial et acteur socioéconomique dans l’harmonisation des usages des écosystèmes naturels. Il a aussi pour mission le maintien, la réhabilitation et la valorisation des espaces vitaux dans une perspective de développement durable. 
Trois principaux panels sont au programme de cet événement à savoir : la contribution des forêts dans 
la réalisation des Objectifs de développement durable, l’ingénieur forestier acteur principal dans le développement socioéconomique national 
et les défis et enjeux actuels imposés à l’ingénierie forestière et voies d’adaptation aux contraintes et contextes contemporains. 
Rappelons que ce séminaire est l’une des déclinaisons du plan d’action triennal 2019-2021 de l’ALENFI et constitue une opportunité pour débattre des techniques, des moyens et des rôles de chacun pour impliquer les populations dans les efforts de restauration des écosystèmes forestiers. Il a aussi pour finalité d’explorer les perspectives d’adaptation de l’ingénierie forestière aux défis et enjeux actuels. 

Lisez nos e-Papers