Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

200 milliards de dollars de capitaux étrangers attendus cette année

200 milliards de dollars de capitaux étrangers attendus cette année
Les obligations des sociétés chinoises enregistreraient un afflux de 300 à 400 milliards de dollars d’ici 2030.

La Chine attirerait un important flux d’investissements étrangers cette année. Celui-ci atteindrait 200 milliards de dollars, rapporte l'agence de presse chinoise Xinhua.
Ce chiffre «record» est attribuable à l’ouverture de nouveaux canaux pour les capitaux étrangers dont l’inclusion des actions chinoises de catégorie «A» dans les divers indices MSCI, ainsi que l’intégration des obligations chinoises au Bloomberg Barclays Global Aggregate Index. 
De même, le marché chinois des actions de catégorie «A» devrait recevoir des investissements étrangers totaux compris entre 70 et 125 milliards de dollars cette année. Quant aux obligations des sociétés chinoises, elles devraient enregistrer un afflux de 300 à 400 milliards de dollars d’ici 2030. Rappelons qu’en 2018, le marché des capitaux chinois a accueilli des investissements étrangers record atteignant les 120 milliards de yuan. Ce niveau élevé s’explique principalement par l’ouverture de la Chine de son secteur de gestion d’actifs à des acteurs internationaux. Ceci leur a permis de créer des entreprises à capitaux entièrement étrangers afin de lever des fonds en Chine et d’investir sur le marché des valeurs mobilières. De même, les gestionnaires de fonds étrangers ont manifesté un grand intérêt pour augmenter leurs fonds et investir sur le marché obligataire interbancaire chinois. Motif : Les investisseurs considèrent les produits à revenu fixe comme une classe d’actifs importante dans leurs portefeuilles ainsi qu’un outil de couverture des risques nécessaires sur le marché des actions pour leurs clients.  «Les gestionnaires de fonds étrangers viendront avec leurs stratégies d’investissement et leurs modèles commerciaux mûrs. Ceci apportera une concurrence saine et profitera au développement long terme du marché des capitaux chinois», a déclaré un haut cadre de l’Association chinoise de gestion d’actifs (AMAC).  

Lisez nos e-Papers