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«En 2019, nous voulons que davantage de clients règlent leurs achats avec une carte bancaire»

Le e-commerce prend de plus en plus d’ampleur et d’importance dans le monde. Le Maroc ne fait pas l’exception. Les achats en ligne sont tendance et les Marocains semblent plus confiants en ce nouveau genre de transactions. Le point sur la situation du marché avec le leader du e-commerce, la plateforme d’achat en ligne Jumia.

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Le Matin : Comment évaluez-vous le secteur et l’évolution qu’il a connue ces dernières années ?
Larbi Alaoui Belrhiti
: Le e-commerce facilite, d’un côté, la vie des citoyens en lui permettant d’avoir accès à des milliers de produits à des prix compétitifs livrés directement chez eux et, d’un autre côté, permet à un vendeur d’avoir accès à une nouvelle clientèle sur tout le territoire et d’accroître ainsi son chiffre d’affaires. Mais au-delà, le e-commerce crée des emplois directs et indirects et forme les futurs leaders des métiers dans les nouvelles technologies au Maroc. Prenons notre dernier Black Friday, au cours duquel 1/4 de nos commandes provenaient du monde rural. Ce chiffre traduit bien tout l’intérêt de la mission sociétale du e-commerce et montre que Jumia s’est imposé comme une destination shopping pour des besoins quotidiens pour des millions de Marocains. Cette réussite, nous la devons à nos campagnes de sensibilisation et d’éducation, mais aussi à notre large portefeuille de produits de qualité disponibles à des prix accessibles et défiant la concurrence. Si le taux de pénétration d’internet a toujours été un facteur favorable au Maroc, l’un des principaux challenges réside dans la confiance dans l’achat en ligne et donc dans l’e-commerce. C’est pourquoi Jumia a contourné le problème en proposant une option de paiement à la livraison et ainsi permettre aux Marocains d’avoir accès à cette nouvelle opportunité sans contrainte. L’année 2019 sera sans aucun doute celle de la maturité pour un secteur en pleine croissance qui ne va pas cesser d’attirer de nouveaux acteurs et investisseurs.

On remarque que les Marocains sont de plus en plus ouverts à l’achat en ligne. Quelle en est la raison à votre avis ?
Tout simplement parce que le e-commerce répond à un besoin. En achetant vos produits en ligne, vous n’avez pas besoin de vous déplacer, vous avez le choix entre une profusion de produits, vous pouvez comparer les prix facilement et vous pouvez choisir le mode de paiement qui vous convient et le faire livrer directement chez vous. L’intérêt pour le-commerce est encore plus important pour les citoyens qui vivent dans des zones isolées du fait de l’absence d’offres et de choix. Ils représentent près de 30% de nos clients en 2018.

Quels sont les défis qui restent encore à relever ?
La confiance des internautes reste le premier challenge. Et pour cause : il y a encore des millions de citoyens à séduire. Pour cela, nous menons des efforts continus autour de la sensibilisation et de l’éducation aux opportunités offertes par le-commerce. Nous avons par exemple lancé une ligne téléphonique pour permettre aux personnes qui ne se sentent pas à l’aise avec un smartphone de profiter de nos offres. Nous passons les commandes à leur place. Un effort est aussi déployé auprès de nos clients actuels afin de les fidéliser encore plus. Le paiement en ligne est un autre défi important. En 2019, nous voulons que davantage de clients règlent leurs achats avec une carte bancaire. Seuls 5% des acheteurs le font aujourd’hui. Pour ce faire, nous sommes en train de développer notre propre solution de pré-paiement avec nos partenaires bancaires. Enfin, le développement de notre logistique constitue un troisième enjeu de taille. Aujourd’hui, nous parvenons à livrer très rapidement sur différentes régions du Royaume, mais nous souhaitons aller encore plus loin et plus vite.

Comment utilisez-vous l’évolution technologique pour améliorer les services que vous proposez à vos clients ?
Nous utilisons les dernières innovations technologiques pour nos services en les adaptant aux marchés où nous opérons. Avec le développement prochain de la 4G, de la fibre optique et des smartphones, les opportunités sont encore plus grandes pour le e-commerce et pour Jumia.
Notre croissance au Maroc et plus généralement en Afrique vient en grande partie de notre structuration et de nos process. Jumia n’a jamais hésité à investir dans les dernières technologies, que ce soit en logistique, où tous nos produits sont trackés, en analyse de données ou en marketing. Sur ce point, nous bénéficions d’un partenariat direct avec Google et Facebook et nous sommes régulièrement sollicités pour lancer des tests en version bêta sur le continent.

Jumia est l’un des sites les plus visités au Maroc. Quels sont les moyens que vous utilisez pour encourager cette tendance ?
Au cours des six dernières années, nous avons réussi à faire de Jumia une marque à très forte notoriété. Aujourd’hui, la raison principale de notre trafic est liée aux prix très concurrentiels que nous proposons, grâce au travail de nos équipes commerciales et à leur force de négociation. D’une manière générale, l’équation se pose ainsi : prix + marketing = visite ! Mais il est essentiel de ne pas oublier que tout le succès repose sur l’expérience client. En clair, nous devons le satisfaire en permanence. C’est pourquoi nous lançons chaque mois des campagnes commerciales inédites, par exemple notre campagne spéciale prêt-à-porter que nous avons inaugurée en janvier. En février, nous sommes en pleine campagne «3id l7oub» où nous avons lancé des initiatives spéciales St-Valentin comme la possibilité de se faire emballer un cadeau et des ventes flash 100% chocolat. 

Quel a été votre bilan d’activité pour l’année 2018 et quelles sont vos perspectives pour 2019 ?
D’abord, communiquer pour faire comprendre le e-commerce et continuer à créer la confiance autour de la marque. Les gens doivent penser à Jumia dès qu’ils pensent e-commerce. Ensuite, proposer le choix le plus large possible pour attirer le plus de monde possible, ce qui se fait par le recrutement de nouveaux vendeurs chaque jour et l’analyse des besoins de consommation pour sourcer des produits que les Marocains veulent. Enfin, proposer les meilleurs prix au Maroc. Notre modèle de marketplace met plusieurs vendeurs/fournisseurs/distributeurs en compétition sur les mêmes produits, ce qui profite au consommateur. 
Avec notre plateforme mobile first et notre réseau de distribution qui couvrent tout le territoire, nous allons continuer à accompagner cette révolution des usages et des comportements d’achat en proposant l’accès direct à un choix complet de produits aux meilleurs prix. Ce positionnement nous permet d’être un acteur clé au Maroc et en Afrique du e-commerce, qui constitue un levier essentiel du développement de l’économie 
du continent. 

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