Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

25 millions de DH pour les TPME

L’Union européenne et l’Allemagne cofinancent un projet d’appui aux TPME marocaines d’un montant global de 25 millions de DH. Cette initiative permettra d’accompagner le Royaume dans son développement durable et la création d’emplois décents. De même, il permettra l’accompagnement technique et le financement des projets verts portés par les petites entreprises.

25 millions de DH pour les TPME

De nouveaux fonds pour les TPME. Le programme Maroc-Union européenne (UE)d’appui à la compétitivité et à la croissance verte (PACC) et le projet de la coopération technique allemande (GIZ) ont lancé, vendredi dernier à Rabat, un projet d’appui aux très petites, petites et moyennes entreprises marocaines (TPME). Cette initiative sera exécutée par la GIZ dans le cadre du projet «Taahil Al Moukawalat» (TAM III). Cofinancé par ces deux entités, ce projet d’un montant total de 25 millions de DH a pour principaux objectifs d’accompagner le Maroc dans son développement durable et la création d’emplois décents, ainsi que l’accompagnement technique et le financement des projets «verts» portés par les petites entreprises. De même, à travers ce projet, l’UE et la GIZ visent la mise en relation des auto-entrepreneurs avec les entreprises ou structures donneuses d’ordre pour leur faciliter l’accès au marché, ainsi que le renforcement de la croissance des TPME. Pour Alessio Cappellani, chef adjoint de la délégation de l’Union européenne auprès du Maroc, ce projet se base sur trois principaux axes : le développement d’un dispositif d’appui à la croissance verte des TPME, l’amélioration du dispositif d’incitation et d’accompagnement des auto-entrepreneurs et l’amélioration du dispositif d’appui aux TPME à fort potentiel. Le premier axe a pour finalité de développer et de mettre en œuvre une offre d’accompagnement aux TPME pour la promotion des projets en économie verte. Cette mesure permettra à terme à 50 TPME de saisir les opportunités vertes sur le marché marocain. Le deuxième volet vise à améliorer l’accès aux marchés et aux financements, et à simplifier et alléger les procédures d’enregistrement. Quant au dernier, il s’appuie sur l’amélioration du dispositif du soutien des TPME à fort potentiel. Celui-ci inclut l’opérationnalisation d’un système de veille stratégique et informationnelle et le financement de ces entreprises à travers les réseaux 
Business Angel. 
«Je considère ce projet comme étant une expérience “pilote” afin de tester plusieurs mécanismes pour le développement et la promotion de l’entrepreneuriat marocain», souligne Capellani. Enfin, l’UE en collaboration avec Maroc PME prévoit de mettre en place des outils digitaux de gestion pour les auto-entrepreneurs ainsi qu’un annuaire recensant leurs compétences. Objectif : promouvoir les réformes favorables à l’investissement et encourager l’entrepreneuriat. 

Lisez nos e-Papers