Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

28 projets de conventions et d’avenants aux conventions d’investissement d’un montant global de 22,96 milliards de dirhams

La Commission des investissements s’est réunie hier sous la présidence du Chef du gouvernement. Elle a approuvé 28 projets de conventions et d’avenants aux conventions d’investissement pour un montant global de 22,96 milliards de dirhams, avec à la clé la création de 4.346 emplois directs et 7.934  indirects.

Vingt-huit projets de conventions et d’avenants aux conventions d’investissement viennent d’être approuvés par la Commission des investissements réunie hier sous la présidence du Chef du gouvernement. Les projets approuvés sont d’un montant global de 22,96 milliards de dirhams et permettront de créer pas moins de 4.346 emplois directs et 7.934 emplois indirects.
D’après Hicham Boudraa, directeur général de l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE), qui s’exprimait mercredi lors d’une conférence de presse organisée à l’issue de cette réunion, la répartition des investissements par secteur fait ressortir celui du transport et des infrastructures en première position avec 9,64 milliards de dirhams, soit 42% des investissements projetés.
Le secteur des télécommunications occupe ensuite la deuxième position avec 4,37 milliards de dirhams, soit plus de 19% des investissements projetés. Quant au secteur du tourisme et des loisirs, il arrive en troisième position avec 4,03 milliards de dirhams, soit plus de 17% des investissements projetés. Le secteur de l’industrie occupe quant à lui la quatrième position avec 2,77 milliards de dirhams, soit plus de 12% des investissements projetés.
La répartition sectorielle des emplois fait par ailleurs ressortir le secteur de l’industrie comme principal pourvoyeur d’emplois pour cette commission des investissements. Les projets relevant de ce secteur prévoient en effet la création de 1.654 emplois directs, soit plus de 38% des emplois à créer. Le secteur du tourisme et des loisirs occupe pour sa part la deuxième position avec 1.132 emplois à créer, soit plus de 26% des postes prévus. Enfin, le secteur de la santé arrive en troisième position avec 839 emplois à créer, soit plus de 19% des postes projetés.
D’autre part, la ventilation des investissements selon la région d’implantation montre que c’est Casablanca-Settat qui vient en première position avec 9,28 milliards de dirhams, soit plus de 40% des investissements projetés. Les projets à réaliser dans plusieurs régions occupent la deuxième position avec des investissements de l’ordre de 5,48 milliards de dirhams, soit 24% des investissements projetés. La région de Rabat Salé Kénitra arrive quant à elle en troisième place avec des projets d’investissements de l’ordre de 5,27 milliards de dirhams, soit 23% des investissements projetés. Quant à la région de Fès-Meknès, cette dernière est en quatrième position avec des projets d’investissements de l’ordre de 1,29 milliard de dirhams, soit plus de 5% des investissements projetés.
Une véritable évolution en terme d’investissement, note le ministre de l’Industrie, du commerce de l’investissement et de l’économie numérique, Moulay Hafid Elalamy, qui a imputé cette croissance aux efforts consentis par l’État pour promouvoir les investissements dans cette région.

Pour ce qui est de la répartition des emplois par région d’implantation, l’analyse de ce volet fait ressortir également la région de Casablanca-Settat en première position avec 1.284 emplois directs à créer, soit plus de 29% des postes projetés, suivie par la région de Fès-Meknès avec 1.198 emplois directs, soit plus de 27% des emplois projetés. La région de Rabat-Salé-Kénitra occupe quant à elle la troisième position avec 1.079 emplois directs, soit plus de 24% des postes projetés.
Enfin, la répartition des investissements par origine laisse dégager une prévalence des investissements nationaux qui représentent la majeure partie des investissements projetés, avec 13,85 milliards de dirhams, soit plus de 60%. Pour le directeur de l’AMDIE, ce résultat est attribuable aux grands projets relevant des secteurs du transport et des infrastructures et du tourisme et des loisirs. Les joint-ventures arrivent quant à elles en deuxième position avec 7,12 milliards de dirhams, soit plus de 31% du montant global des projets.
Pour ce qui est des Émirats arabes unis, elles se hissent à la troisième position avec plus de 1,3 milliard de dirhams, soit plus de 5% des investissements projetés. Enfin, l’Espagne occupe la quatrième position avec plus de 237 millions de dirhams, soit plus de 1% des investissements projetés.

Pour le ministre de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique, l’attrait exercé par le Maroc sur les investissements est dû aux efforts consentis par le pays ainsi que le climat de stabilité et de sécurité et les perspectives de gain qu’offre le Royaume aux investisseurs. Le responsable a mis en avant les encouragements que propose le Maroc aux investisseurs pour venir s’installer et créer des emplois dans le cadre d’une approche gagnant-gagnant. 

Lisez nos e-Papers