Menu
Search
Mardi 16 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 16 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Une 2e station pour le groupe OCP à Phosboucraa en 2020

Le site Phosboucraa sera doté d’une 2e station de dessalement d’eau de mer d’ici 2020. D’une capacité de 7,5 millions de mètres cubes, cet investissement s’inscrit dans le cadre du «programme eau» du groupe dont l’objectif est de rationaliser l’utilisation de l’or bleu et satisfaire les besoins actuels et futurs de ses installations minières et industrielles.

Une 2e station pour le groupe OCP  à Phosboucraa en 2020
Phosboucraa dispose actuellement d’une station de dessalement par osmose inverse, mise en service en 2005 et d’une capacité de 1,2 million de mètres cubes.Ph M. Hafidi

Le site Phosboucraa du groupe OCP se dotera d’une nouvelle station de dessalement d’eau de mer. D’une capacité annuelle de 7,5 millions de mètres cubes, la station permettra de satisfaire les besoins en eau du programme de développement industriel du site, en complément de la station actuelle de dessalement par osmose inverse, mise en service en 2005 avec une capacité de 1,2 million de mètres cubes, nous précise Ali Ghrib,
vice-président développement industriel de Phosboucraa. 
La capacité totale des stations de dessalement d’eau de mer de Phocboucraa devra ainsi atteindre 8,7 millions de mètres cubes en 2020, année de mise en service de la seconde, actuellement 
en chantier. 
Ces stations sont une partie intégrante du «programme eau» du groupe OCP. Un programme qui a mobilisé, depuis 2008, pas moins de 3,5 milliards de dirhams et qui doit permettre, à terme, de satisfaire la totalité des besoins industriels en eau du groupe à partir des eaux non conventionnelles. 
De 63 millions de mètres cubes en 2010, les besoins en ressources hydriques du groupe dépasseront à terme les 160 millions chaque année, soit l’équivalent de la consommation en eau de la région du Grand Casablanca. 
Pour satisfaire ce besoin croissant et assurer une gestion intégrée et durable des ressources hydriques, l’OCP a mis en place un programme reposant sur deux principaux leviers : optimisation de l’utilisation de l’eau sur toute la chaîne de valeur (activités minières, transport, valorisation) et mobilisation des ressources en eaux non conventionnelles (eaux usées domestiques épurées et eaux de mer dessalées).  


Les eaux de drainage seront réutilisées 

Dans le cadre de son programme de développement industriel, le site de Phosboucraa a introduit en janvier 2019 le stockage intermédiaire du produit lavé, permettant une séparation entre les opérations de bénéficiation et de séchage. Les eaux de drainage récupérées dans des bassins aménagés, estimées à plus de 80 km3/an, seront réutilisées dans la nouvelle laverie pour réduire davantage la consommation d’eau douce de rinçage produite par le dessalement d’eau de mer.

Lisez nos e-Papers