Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

32 millions de vies sauvées grâce aux programmes du Fonds mondial

Les programmes soutenus par le Fonds mondial de lutte contre le VIH, la tuberculose et le paludisme ont sauvé 32 millions de vies, selon un rapport rendu public jeudi dernier par le Fonds.

32 millions de vies sauvées grâce aux programmes du Fonds mondial

Le Fonds mondial de lutte contre le VIH, la tuberculose et le paludisme a publié jeudi dernier le rapport de ses résultats au titre de l’année 2019. Dans ce document, on apprend que les programmes soutenus par le Fonds ont sauvé 32 millions de vies.
«La lecture du rapport sur les résultats de cette année fait clairement apparaître les raisons pour lesquelles nous devons accélérer le mouvement contre le VIH, la tuberculose et le paludisme», explique le directeur exécutif du Fonds mondial, Peter Sands. «Nous avons réalisé des progrès extraordinaires, mais nous sommes encore confrontés à des défis colossaux que nous devons surmonter pour atteindre la cible de l’Objectif de développement durable n° 3 d’en finir avec les épidémies.»
Le Rapport 2019 sur les résultats du Fonds fait état de progrès considérables réalisés contre certaines des plus grandes difficultés rencontrées dans la lutte contre les trois maladies.
En effet, le Fonds a permis de mettre 18,9 millions de personnes sous traitement antirétroviral contre le VIH et de traiter 719.000 mères séropositives pour qu’elles restent en vie et pour prévenir la transmission du virus à leurs nourrissons.
Il a également permis de tester et traiter 5,3 millions de personnes pour une tuberculose et distribuer 131 millions de moustiquaires afin de protéger les familles du paludisme. Même si le partenariat du Fonds mondial continue d’avoir un impact considérable, il ressort également de ce rapport que les nouvelles menaces, y compris la résistance aux médicaments et aux insecticides, de même que la stagnation des financements, ont écarté le monde de la trajectoire qui nous permettrait d’atteindre la cible de l’Objectif de développement durable (ODD) d’en finir avec les épidémies d’ici 2030.
«En dépit de nos formidables avancées, les difficultés auxquelles nous devons encore faire face nécessitent une collaboration et une coordination encore plus importantes si nous voulons atteindre la cible de l’ODD n° 3 d’en finir avec les épidémies d’ici 2030», indique Peter Sands. «Rien de cela ne sera le fait du seul Fonds mondial, c’est en collaborant que nous y parviendrons», conclut le directeur exécutif du Fonds mondial.
Il est à rappeler que le Fonds mondial est le fruit d’un partenariat entre États, organisations, secteur privé et malades. Il investit près de quatre milliards de dollars par an (venus à 95% des autorités publiques) pour soutenir des programmes menés principalement par des experts locaux.
L’objectif de financement pour la période 2020-2022 a été fixé à 14 milliards de dollars (contre 12,2 lors de la précédente réunion des donateurs), une somme jugée insuffisante par les ONG. 

Lisez nos e-Papers