Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

39% de la consommation d’énergie assurés par les renouvelables

Le rapport sur la situation mondiale des énergies renouvelables dans les villes montre que la climatisation, englobant le chauffage et le refroidissement, et le transport représentent 83% de la consommation d’énergie. Réalisée avec le soutien de la coopération allemande, l’étude révèle que seulement 39% de cette consommation est assurée par des énergies renouvelables. Ce rapport fait l’objet de plusieurs présentations à la COP 25 à Madrid.

39% de la consommation d’énergie assurés par les renouvelables
Fatih Birol, directeur de l’Agence internationale de l’énergie, estime que sans intervention, la demande énergétique des climatiseurs va plus que tripler d’ici à 2050 et équivaudra à la demande en électricité actuelle de la Chine. Ph. DR

«Comptant pour 55% de la population mondiale, 75% des émissions mondiales de CO2 et les 2/3 de la demande énergétique mondiale, les villes ont un rôle crucial à jouer pour accélérer la transition énergétique durable». C’est à partir de ce constat que REN21, réseau mondial d’acteurs issus des sciences, des gouvernements et des ONG, a articulé son rapport 2019 sur les énergies renouvelables dans les villes. Réalisée avec le soutien de la coopération allemande (GIZ), cette étude montre que les principaux postes de consommation urbaine d’énergie sont la climatisation (51%), les différents modes de transport (32%) et la production d’énergie (17%).
En dépit du fait qu’à travers le monde, près de 10.000 villes ont déjà adopté des objectifs de réduction des émissions de CO2, les énergies renouvelables ne représentent que 39% de cette consommation. La climatisation (englobant le chauffage et le refroidissement) est assurée par 10% par les énergies vertes, le transport seulement 3% et la production d’énergie 26%.
Cette part des énergies propres dans le fonctionnement des villes, qui assurent 80% du Produit intérieur brut mondial, est plutôt faible, alors que ce même rapport de montre que 70% des cités sont déjà affectés par les conséquences du changement climatique. «Si les villes ne font rien pour améliorer leur façon de produire et de consommer l’énergie, elles courent à leur propre perte. C’est aussi simple que ça et elles le savent. Et avec plus d’un milliard de personnes dans le monde vivant dans des bidonvilles ou des zones informelles, ce sont les plus pauvres qui seront les plus durement touchés», a réagi Rana Adib, secrétaire exécutive du réseau REN21.
Ce dernier propose également des pistes pour faite croître la part des renouvelables dans les villes : «Les municipalités fournissent une gamme de services urbains, y compris le logement social, la gestion des déchets et les transports publics. Elles sont donc les mieux indiquées pour soutenir l’intégration des énergies renouvelables. Les municipalités peuvent soutenir cette démarche dans les bâtiments, par exemple, via l’installation des systèmes solaires et aussi relier le développement des énergies renouvelables avec d’autres services urbains, tels que la gestion des déchets et les eaux usées pour produire du biogaz et du biométhane. 

Lisez nos e-Papers