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4,61 milliards de DH de bénéfices pour Maroc Telecom à fin septembre

Maroc Telecom boucle les 9 premiers mois de l’année sur une bonne note. Tous les indicateurs financiers s’inscrivent en hausse, mis à part une légère baisse des revenus à l’international. Et malgré la concurrence, le groupe continue de recruter de nouveaux clients pour atteindre un parc de plus de 67,6 millions, en hausse de 10,6% sur un an.

4,61 milliards de DH de bénéfices pour Maroc Telecom à fin septembre
«Ces résultats confortent le groupe dans l’atteinte de ses objectifs annuels et confirment la rentabilité et la pertinence de son modèle économique», a déclaré le président du directoire de Maroc Telecom. Ph Saouri

Bons résultats pour Maroc Telecom à fin septembre. L’opérateur a réalisé un chiffre d’affaires de 27,3 milliards de dirhams, en hausse de 0,9% à base comparable, grâce à ses performances sur le marché domestique. À fin septembre 2019, les activités au Maroc ont, en effet, généré des revenus de plus de 16,31 milliards de dirhams, en progression de 1,3%, ceux à l’international s’inscrivant, en revanche, en baisse de 0,7% à 11,99 milliards de DH. «Malgré la pression concurrentielle et réglementaire, les activités du groupe à l’international continuent de faire preuve d’une bonne résilience, et enregistrent un chiffre d’affaires en léger repli de 0,7% à base comparable. Cette évolution est le résultat notamment de l’impact de la baisse des terminaisons d’appel mobile notamment au Mali et en Côte d’Ivoire», explique le groupe dans un communiqué. Le résultat net ajusté part du groupe affiche, pour sa part, une hausse de 1,3% à base comparable à 4,61 milliards de DH, en raison principalement de l’amélioration des activités au Maroc. Des activités qui ont été boostées grâce à la Data et aux activités Mobile. Le parc Mobile s’élève ainsi à 20,3 millions de clients, en hausse de 3,1% sur une année, porté par l’amélioration combinée du postpayé et du prépayé de respectivement 19,2 et 1,4%. Le chiffre d’affaires Mobile progresse de 2,1% à 10,71 milliards de dirhams. L’essor de la Data Mobile a plus que compensé la baisse du chiffre d’affaires international entrant, précise par ailleurs l’opérateur.

L’ARPU mixte pour les neuf premiers mois de l’année s’élève, quant à lui, à 58,7 dirhams, en légère baisse de 0,7% sur un an. «Le groupe Maroc Telecom poursuit sa dynamique de croissance avec la hausse de ses revenus, notamment de la Data, et l’amélioration de ses marges grâce à l’optimisation des coûts. Ces résultats confortent le groupe dans l’atteinte de ses objectifs annuels et confirment la rentabilité et la pertinence de son modèle économique», a déclaré Abdeslam Ahizoune, président du directoire de Maroc Telecom, cité dans le communiqué.
Par ailleurs, l’opérateur télécoms poursuit son dynamisme en termes de recrutement de nouvelles clientèles, puisqu’à fin septembre son parc atteint plus de 67,6 millions, en progression de 10,6% à base comparable. Cette base clients a été portée principalement par une croissance de 15% du parc Mobile international dont le périmètre a été élargi par rapport à la même période de 2018 par l’intégration de Tigo Tchad depuis le 1er juillet 2019. Les perspectives 2019 restent maintenues, à savoir un chiffre d’affaires et un résultat opérationnel avant amortissements (EBITDA) stables et un CAPEX (dépenses d’investissement) d’environ 15% du chiffre d’affaires, hors fréquences et licences.  

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