Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Les 4es dernières années les plus chaudes jamais enregistrées

Les 4es dernières années les plus chaudes jamais enregistrées
Avec 1,2 °C de plus qu’à l’époque préindustrielle, l’année 2016, marquée par l’influence d’un puissant Niño, conserve le statut d’année la plus chaude. Ph. AFP

Après avoir fait la synthèse des principales de données internationales, l’Organisation météorologique mondiale (OMM) a conclu que la température moyenne à la surface du globe en 2018 dépassait de quelque 1 °C celle de l’époque préindustrielle (1850-1900). L'année 2018 se classe au quatrième rang des plus chaudes qui aient été constatées. Avec 1,2 °C de plus qu’à l’époque préindustrielle, l’année 2016, marquée par l’influence d’un puissant Niño, conserve le statut d’année la plus chaude, rapporte l'OMM dont le rapport a été repris par la Convention-Cadre des Nations unies sur le changement climatique (CCNUCC). 
«Il est bien plus important d’examiner l’évolution à long terme de la température, qui accuse une tendance à la hausse, que d’opérer un classement entre les différentes années. Les 22 dernières années comptent les 20 années les plus chaudes jamais enregistrées, et le rythme du réchauffement constaté ces trois dernières années est exceptionnel, tant à la surface des terres que dans l’océan», a déclaré le secrétaire général de l’OMM, Petteri Taalas. La CCNUCC) fait savoir que l’OMM publiera en mars prochain sa déclaration sur l’état du climat mondial en 2018, qui contiendra des informations détaillées sur la variabilité et l’évolution des températures, les phénomènes à fort impact ainsi que l’accroissement des concentrations de dioxyde de carbone, l’évolution de la banquise arctique et antarctique, la hausse du niveau de la mer et l’acidification des océans, entre autres indicateurs clefs du changement climatique. 

Lisez nos e-Papers