Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

500 millions de DH d’indemnisations  pour la campagne 2018-2019

500 millions de DH d’indemnisations  pour la campagne 2018-2019
Lancée en 2011, l’assurance multirisques climatiques couvre aujourd’hui 1 million d’hectares et concerne plus de 40.000 agriculteurs opérant majoritairement dans les cultures céréalières.

C’est parti pour l’indemnisation des agriculteurs à travers le dispositif de l’assurance multirisques climatiques. L’opération, qui a démarré ce mois-ci, porte sur 500 millions de dirhams et concerne les zones déclarées sinistrées. En 2016, le dispositif avait mobilisé 1 milliard de dirhams. Selon nos informations, à ce jour, plus de 20.000 agriculteurs ont perçu leurs indemnisations pour la saison actuelle, à travers le réseau des bureaux dédiés. L’indemnisation moyenne est fixée à 615 dirhams/ ha, pour une cotisation moyenne des agriculteurs de 28 dirhams par hectare au titre de la campagne 2018-2019 est. 
Depuis sa mise en place en 2011, l’assurance multirisques climatiques couvre aujourd’hui 1 million d’hectares et concerne plus de 40.000 agriculteurs opérant majoritairement dans la céréaliculture.  Notons que le processus d’indemnisation repose sur un dispositif global initié et encadré par le département de l’Agriculture qui, conjointement avec celui des Finances, procède à la «déclaration communale», après évaluation des rendements par zones potentiellement sinistrées. Une commune est ainsi déclarée sinistrée lorsque le rendement de la campagne agricole est inférieur à un référentiel historique sur 10 ans. Dès réception de la «déclaration communale» des zones sinistrées, le dispositif procède à l’indemnisation des agriculteurs éligibles en fonction des taux de perte constatés lors de la campagne d’évaluation des rendements. 
De nombreux investissements ont été réalisés dans la géolocalisation des parcelles des agriculteurs assurés, dans le réseau d’experts agricoles dédié (plus de 200 experts) et dans le développement de systèmes d’information intégrés et digitalisés. Ces investissements permettent aujourd’hui le paiement «rapide et efficient» des agriculteurs dans des délais «très courts», indiquent nos sources. Avec la mise en œuvre du Plan Maroc Vert, la garantie de l’État contre la sécheresse a cédé la place à de véritables produits d’assurances avec notamment le lancement en 2011 de la multirisque climatique céréaliculture et légumineuse avec un objectif de couverture de 1 million d’hectares en 2015. 

Lisez nos e-Papers