Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

52 milliards de dollars générés en Afrique de l’Ouest en 2018

52 milliards de dollars générés en Afrique de l’Ouest en 2018
La contribution du mobile devrait passer à 70 milliards de dollars d’ici à 2023 en Afrique de l’Ouest.

En 2018, les technologies et services mobiles ont généré une valeur économique de 52 milliards de dollars en Afrique de l’Ouest, soit 8,7% du PIB de la sous-région. Cette contribution devrait passer à 70 milliards de dollars (soit 9,5% du PIB) d’ici à 2023. De même, 80 millions de personnes supplémentaires utiliseront l’internet mobile dans la sous-région à l’horizon 2025, selon un rapport de GSMA, organisme représentant les intérêts de 750 opérateurs de téléphonie dans le monde et 400 entreprises de l’écosystème mobile.
«L’inclusion numérique, financière et sociale de l’industrie de la téléphonie mobile continue de s’entendre à travers les pays ouest-africains. Et cette expansion de la téléphonie mobile a transformé la vie sociale des populations locales, dont les 185 millions d’utilisateurs du mobile de la région Afrique de l’Ouest», note John Giusti, directeur des Affaires réglementaires de la GSMA.
À noter que ces services financiers mobiles sont passés, dans cette région, des transferts de fonds nationaux entre particuliers aux envois internationaux. Les produits financiers sont plus complexes et des plateformes de paiement pour produits et services sont disponibles dans un grand nombre de secteurs. Airtel, MTN et Orange font partie des opérateurs mobiles qui ont lancé des transferts d’argent transfrontaliers ayant permis de renforcer le commerce et les échanges entre les différents pays de la région, y compris le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Mali et le Sénégal. En tout cas, les services financiers mobiles sont devenus un élément clé pour les entreprises émergentes qui, à l’aide du mobile, abordent les problèmes d’accès, d’efficacité et de productivité dans d’autres secteurs de l’économie. 

Lisez nos e-Papers