Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Quelque 5,6 milliards de dirhams mobilisés entre 2002 et 2019 dans le cadre de la lutte contre les habitations menaçant ruine

Plus de 109 accords de partenariat ont été conclus entre 2002 et 2019, portant sur une enveloppe budgétaire de 5,6 milliards de dirhams, dans le cadre de la mise en œuvre des mécanismes d’intervention pour faire face au phénomène des constructions menaçant ruine, a indiqué lundi la ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, Nouzha Bouchareb. Répondant à une question orale à la Chambre des représentants, Mme Bouchareb a souligné que la stratégie du ministère dans ce cadre repose sur trois axes : la coordination avec les autorités locales, l’accompagnement des opérations de restauration des habitats menaçant ruine et le renforcement du volet juridique.

Quelque 5,6 milliards de dirhams mobilisés entre 2002 et 2019 dans le cadre de la lutte contre les habitations menaçant ruine

«Afin de surmonter les effets néfastes du phénomène des habitations menaçant ruine au niveau des agglomérations ou dans les zones rurales, le ministère a adopté une politique basée sur trois axes», a indiqué la ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, Nouzha Bouchareb, qui intervenait lundi dernier à la Chambre des représentants dans le cadre de la séance plénière des questions orales.
Répondant à une question orale sur «la politique gouvernementale en matière de traitement des bâtiments menaçant ruine», présentée par le groupement parlementaire du Parti du progrès et du socialisme (PPS), la chef de ce département a fait savoir que la stratégie du ministère est multidimensionnelle et repose sur trois axes. Le premier concerne la mise en place d’un système d’intervention global et intégré en partenariat avec les autorités locales en vue d’identifier les instruments opérationnels pour traiter ce fléau. Sur ce volet, rappelle Mme Boucharab, le ministère conclut plusieurs conventions pour le relogement de la population habitant les édifices menaçant ruine parallèlement à la restauration des bâtiments menaçant ruine.
Le deuxième axe d’intervention, ajoute la ministre, concerne la mobilisation d’un budget pour le suivi et l’accompagnement des opérations de restauration et de relogement. Sur ce plan, la ministre rappelle qu’un total de 109 accords de partenariat ont été conclus entre 2002 et 2019, avec une enveloppe budgétaire de 5,6 milliards de dirhams, dans le cadre de la mise en œuvre des mécanismes d’intervention pour faire face au phénomène des constructions menaçant ruine. Quant au troisième axe d’intervention du ministère dans le traitement des bâtiments menaçant ruine, ce dernier porte sur le renforcement du volet juridique et institutionnel pour lutter contre le développement de ce phénomène. Il convient de rappeler qu’une loi relative aux bâtiments menaçant ruine et à l’organisation des opérations de rénovation urbaine a été élaborée par le ministère et promulguée au Bulletin officiel en avril 2016. Ce texte s’est fixé pour objectif d’édicter des mesures relatives au traitement des bâtiments menaçant ruine et les opérations de rénovation urbaine. La loi avait également prévu la création d’un établissement public pour suivre la politique élaborée dans ce sens. 

Lisez nos e-Papers