Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le 63e anniversaire du lancement des opérations de l’Armée de libération dans le Sud, un épisode glorieux dans l’Histoire contemporaine du Maroc

No Image

Le peuple marocain commémore, du 20 au 23 novembre, le 63e anniversaire du lancement des opérations de l’Armée de libération dans le sud du Royaume, un épisode glorieux de la lutte nationale pour le parachèvement de l’indépendance et de l’intégrité territoriale du Royaume. Cet événement phare de l’Histoire contemporaine du Maroc constitue ainsi une occasion pour rappeler la solidité, la profondeur et la continuité des liens historiques unissant les provinces du Sud au Maroc et l’attachement indéfectible des habitants et des tribus sahraouies aux Souverains et au Trône alaouite, ainsi que leur mobilisation constante, aux côtés de leurs compatriotes des autres régions du Royaume, pour faire face à toutes les manœuvres visant à nuire aux constantes de la Nation.
Force est de rappeler que l’occupation étrangère a divisé le Maroc en zones de protectorat français dans le centre et de protectorat espagnol dans le nord et le sud du Royaume, en plus de la zone internationale de Tanger. Si cette situation rendait ardue la tâche de libérer l’ensemble du territoire national de l’occupation étrangère, il n’empêche que ce défi a pu être relevé grâce aux énormes sacrifices consentis par le Trône et le peuple marocain dans le cadre de la lutte nationale pour la liberté, l’indépendance, l’unité et la souveraineté nationale. C’est en effet à partir de l’année 1956 qu’avaient commencé les opérations de l’Armée de libération du Sud lorsque les fils des tribus du Sahara et leurs frères venus des autres régions libérées du Royaume ont mené plusieurs batailles héroïques à Sakia El Hamra et Oued Eddahab.
Les héros de l’Armée de libération ont étendu leurs opérations sur l’ensemble des zones occupées dans les provinces du Sud, accumulant des victoires aussi héroïques qu’impressionnantes, face auxquelles les forces militaires espagnoles n’avaient d’autres choix que de s’allier avec leurs homologues françaises dans le cadre de l’opération dite «Écouvillon». Parmi ces batailles figurent celles de Dcheira, Blaya, Mssid, Oum El Achar, Rghioua, Wacht, Souihat et Merguala. Plus au nord, les tribus Aït Baâmrane ont attaqué le 23 novembre 1957 avec bravoure 16 centres espagnols, leur infligeant d’importantes pertes matérielles et humaines et les contraignant à battre en retraite vers la ville de Sidi Ifni.
Parallèlement, le Maroc menait un combat politique pour parachever son unité nationale et déployait une action diplomatique intense au niveau des instances internationales. En effet, Feu S.M. Mohammed V n’avait cessé de réclamer le droit du Royaume à libérer son Sahara, notamment dans Son célèbre discours prononcé le 25 février 1958 à M’hamid El-Ghizlane qui a été décisif quant à la détermination du Maroc à aller de l’avant dans le recouvrement de ses terres spoliées au Sahara. «Le discours historique de M’hamid El-Ghizlane est lourd de sens, en ce qu’il marque une étape saillante dans le processus de parachèvement de l’intégrité territoriale de notre pays, et qu’il souligne une seule vérité que nul ne peut contester : la marocanité du Sahara et l’attachement du peuple marocain à sa terre», a souligné S.M. le Roi Mohammed VI dans le discours adressé à la Nation à l’occasion du 42e anniversaire de la Marche verte.
Ces efforts inlassables ont été couronnés, d’abord, par le retour de Tarfaya dans le giron de la nation en 1958 et de Sidi Ifni le 30 juin 1969, puis par l’organisation, le 6 novembre 1975, de la glorieuse Marche verte qui a donné une démonstration magistrale au monde entier de la profondeur des aspirations unitaires du peuple marocain et de sa mobilisation derrière Feu S.M. Hassan II, pour parachever l’unité territoriale du Royaume. La récupération d’Oued Eddahab, le 14 août 1979, témoigne, à son tour, de l’ancrage indéfectible des tribus sahraouies dans le socle fondateur de l’identité et de l’unité nationales.
Aujourd’hui, 63 ans après le lancement des opérations de libération du Sud, le Maroc, sous la conduite éclairée de S.M. le Roi Mohammed VI, maintient son élan de mobilisation pour défendre son intégrité territoriale chèrement acquise, tout en réaffirmant au monde entier sa ferme volonté d’œuvrer pour la résolution du conflit artificiel autour de ses provinces sahariennes dans le cadre de la souveraineté marocaine. «Sérieuse, crédible, judicieuse dans ses orientations, l’Initiative d’autonomie constitue la traduction concrète de la solution recherchée. En effet, elle est la seule voie possible pour parvenir à un règlement du conflit, dans le respect total de l’unité nationale et de l’intégrité territoriale du Royaume», a insisté S.M. le Roi dans un discours adressé à la Nation le 6 novembre 2019. La célébration du 63e anniversaire du lancement des opérations de l’Armée de libération dans le Sud offre ainsi une occasion idoine pour perpétuer les valeurs nobles de patriotisme et leurs profondes significations aux générations présentes et montantes. 

Lisez nos e-Papers