Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

905 millions de dollars à destination de l’Afrique levés en février

905 millions de dollars à destination  de l’Afrique levés en février
Les performances de février augurent d’une bonne année pour le Private Equity africain.

Les levées de fonds Private Equity à destination de l’Afrique se développent. En février seulement, elles ont atteint 905 millions de dollars, sur la base des différentes annonces de closing, indique l’agence de presse Ecofin. Et c’est le gestionnaire de fonds français Amethis Finance qui pointe en tête du peloton des fonds opérant en Afrique, avec un montant total mobilisé de 347 millions de dollars, pour le premier closing de son deuxième fonds Amethis Fund II.
Mais il ne s’agit pas de la seule levée de fonds importante du mois. D'autres, telles que celle d’Investisseurs & Partenaires (85,3 millions), Partech (142 millions), SunFund (87 millions), et des sud-africains Newton Partner et Lion Pride (35,8 millions), ont participé au mouvement. «Certains sont des closing partiels et d'autres sont des fonds bouclés», souligne l’agence de presse.
Pour Ecofin, ces chiffres semblent augurer de belles perspectives pour le fundraising dans le cadre du private equity africain en 2019. «Face aux défis de financement que connait la région, de nombreuses analyses suggèrent que le secteur pourrait devenir l’un des meilleurs leviers pour apporter les ressources financières manquantes», explique l’agence. Au Maroc, le mouvement s’accélère avec l’adoption, par l’Association marocaine des investisseurs en capital (AMIC) d’une feuille de route 2019-2021 (www.lematin.ma) pour l’amorçage des startups. 

Lisez nos e-Papers