Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Régions

La 99e édition du Festival des cerises se profile à l’horizon

La 99e édition du Festival des cerises se profile à l’horizon

Le Festival des cerises de Sefrou se tiendra, du 13 au 16 juin, sous le signe de la protection des ressources hydriques et du développement des énergies renouvelables. Placé sous le Haut Patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, cet événement quasi centenaire a été classé patrimoine immatériel de l’humanité, depuis 2012, par l’Unesco.
Ce Festival riche en rythmes et en couleurs est organisé par le Conseil de la commune de Sefrou, en coopération avec la Fondation «Karaze» (Hab Al Moulouk – Cerises), le Conseil de la région de Fès-Meknès et la province. Cette manifestation culturelle, artistique et économique draine, chaque année, des visiteurs de la région et du reste du pays, ainsi que des étrangers, en raison de ses nombreux spectacles, concerts, expositions artistiques et économiques, jeux sportifs et d’autres attractions dont le couronnement est le fameux défilé de «Miss Cerisette».
À cet effet, un concours pour la sélection de la «Reine des cerises» a été lancé et se poursuit jusqu’au 10 juin, à l’intention des filles marocaines dont l’âge varie de 18 à 30 ans et qui se distinguent par leur élégance, leur forte personnalité, leur charisme et leur culture. Les candidates doivent aussi être porteuses d’un projet d’avenir et connaître plusieurs langues étrangères. 
Les organisateurs ont conféré à cette 99e édition le thème de la protection des ressources hydriques et du développement des énergies renouvelables en raison de l’importance vitale de l’eau et du recyclage des eaux usées pour l’usage en irrigation, et de la grande valeur ajoutée des énergies renouvelables et de la protection de l’environnement.

En plus des kermesses, défilés, concerts de musiques, spectacles folkloriques, expositions d’artisanat et de sites classés patrimoine immatériel de l’humanité, les organisateurs prévoient des actions sociales, notamment des visites en compagnie d’artistes célèbres au centre de détention, à la maison pour personnes âgées et au centre d’accueil des enfants abandonnés. Une conférence de presse est prévue le 12 juin prochain, au siège de la commune de Sefrou, pour dévoiler d’autres facettes du programme de ce 99e Festival des cerises, le doyen, sans contexte, de tous les festivals du Maroc. 

Lisez nos e-Papers