Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Abdelkader Amara s'enquiert de l'état d'avancement des travaux de construction du barrage de Kaddoussa

Abdelkader Amara s'enquiert de l'état d'avancement des travaux de construction du barrage de Kaddoussa

Le ministre de l'Équipement, du transport, de la logistique et de l'eau, Abdelkader Amara, s'est enquis, vendredi dernier, de l'état d'avancement des travaux de construction du barrage de Kaddoussa, dans la commune de Oued Nâam relevant de la province d'Errachidia. Ce barrage vise à assurer l'approvisionnement de la population locale en eau potable, à contribuer à la protection de la région contre les inondations et à garantir l'irrigation des terres agricoles situées à l'aval de cet ouvrage hydraulique. Lors de cette visite, des explications exhaustives ont été présentées à M. Amara sur les étapes de la réalisation de cette importante infrastructure pour la région.
Le ministre, qui était accompagné du wali de la région Drâa-Tafilalet, gouverneur de la province d'Errachidia, Mohamed Benribag, du président du Conseil de la région, Habib El Choubani, et de plusieurs élus et responsables centraux et régionaux, a également suivi des explications fournies par les responsables du projet sur l'ensemble des travaux en cours pour la réalisation de cet ouvrage hydraulique, dont l'achèvement de la construction est prévu vers le début d'avril 2020.
Dans une déclaration à la MAP, Abdelaziz Zaki, chef de projet de réalisation du barrage de Kaddoussa, a indiqué que la retenue dudit barrage, qui sera d'un apport important pour l'agriculture et l'approvisionnement de la population en eau potable, devrait atteindre 220 millions de mètres cubes, ajoutant que les travaux de cet ouvrage, lancés en 2015, se déroulent comme prévu et dans de bonnes conditions.
La construction du barrage de Kaddoussa vise à développer l'irrigation à l'aval de cet ouvrage sur une superficie de près de 4.000 ha, à assurer l'approvisionnement en eau potable de la ville de Boudnib et des centres avoisinants, et à protéger les zones situées en aval du barrage contre les inondations, en particulier les centres de Kaddoussa, de Tazoukart et de Boudnib. Selon les responsables de la réalisation de ce barrage, cet ouvrage hydraulique va permettre la création de près de 350.000 jours de travail pendant la période de construction et la qualification de la main-d'œuvre locale, contribuant ainsi au développement de la région, à la lutte contre l'exode rural et au désenclavement de la population locale. 

Lisez nos e-Papers