Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Abdelmadjid Tebboune élu Président de la République d’Algérie

Abdelmadjid Tebboune élu Président  de la République d’Algérie

L’ancien Premier ministre algérien Abdelmadjid Tebboune a été élu Président dès le premier tour de l’élection présidentielle qui s’est déroulée jeudi en Algérie, a annoncé vendredi l’Autorité nationale des élections (Anie). 
M. Tebboune (74 ans) a recueilli 58,15% des suffrages, selon les résultats de ce scrutin communiqué par le président de l’ANIE, Mohamed Charfi, lors d’une cérémonie officielle. 
Le taux global de participation au premier tour de ce scrutin présidentiel a atteint 39,93%, d’après l’Autorité, qui avait annoncé que les résultats définitifs seraient annoncés par le Conseil constitutionnel entre le 16 et le 25 décembre. Le taux global de participation à ce scrutin, après fermeture des bureaux de vote, est de 39,93%, a-t-il dit lors d’une conférence de presse au centre international des conférences, précisant que le nombre de votants est de 9.692.077. Le taux de participation est de 41,41% au niveau national et de 8,69% pour les Algériens de l’étranger, a indiqué le président de l’Anie, relevant que le nombre d’inscrits sur les listes électorales est de 23.559.853
 personnes. 
Dans ce scrutin, plus de 24,5 millions d’Algériens étaient appelés à élire le successeur d’Abdelaziz Bouteflika parmi cinq candidats, dans une atmosphère très tendue marquée par des protestations sociales qui durent depuis le 22 février dernier. Etaient également en course pour la magistrature suprême du pays l’ancien Premier ministre et président du parti «Talaie el Hourriyet», Ali Benflis, l’ancien ministre de la Culture et actuel secrétaire général par intérim du Rassemblement national démocratique (RND), Azzedine Mihoubi, l’ancien ministre de Tourisme et président du Mouvement El-Bina, Abdelkader Bengrina et le président du parti «Front Al-Moustakbel», Abdelaziz Belaid. C’est le troisième scrutin présidentiel que les autorités tentent d’organiser cette année, après ceux du 18 avril dernier qui devait ouvrir la voie au cinquième mandat de Abdelaziz Bouteflika, avant qu’il ne soit contraint à démissionner, et du 4 juillet 2019 qui avait dû être annulée, aucun candidat ne s’étant déclaré face à l’ampleur de la contestation sociale. 

Biographie du nouveau Président algérien

L’ancien Premier ministre Abdelmadjid Tebboune, élu jeudi président de la République algérienne avec 58,15% des suffrages exprimés, est né le 17 novembre 1945 à Méchira dans la wilaya de Naâma (348 km au sud-est d’Alger).
Plusieurs fois préfet, M. Tebboune a également occupé les postes de ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur et des collectivités locales, chargé des collectivités locales (1991-1992), ministre de la Culture (1999), ministre des Collectivités locales (2000-2001) et ministre de l’Habitat et de l’urbanisme (2001-2002).
En 2012, il retrouve le ministère de l’Habitat et de l’urbanisme et a assuré l’intérim du ministère du Commerce.
À l’issue des législatives de 2017, il a été nommé Premier ministre le 24 mai, poste qu’il quittera moins de trois mois après. Dans son programme présidentiel, il propose l’application d’une nouvelle politique de développement hors-hydrocarbures, la substitution des produits importés par d’autres locaux en vue de préserver les réserves de change, la promotion des start-up, le renforcement du rôle économique des collectivités locales et l’encouragement de l’investissement direct étranger.
Il a aussi préconisé un «nouveau modèle économique basé sur la diversification de la croissance et l’économie de la connaissance», comme il s’est engagé d’«ériger l’accès au logement en priorité absolue» et d’œuvrer pour «la préservation du système de sécurité sociale et de retraite».

Lisez nos e-Papers