Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Aboufaras et Lekehal brillent sur le tatami, le Maroc toujours quatrième au classement général

La sixième journée de compétition, et troisième après la cérémonie d’ouverture des Jeux africains 2019, a vu le Maroc engranger 6 médailles, dont 3 en or et 3 en bronze. Les deux stars de la journée ont été la championne olympique Fatima-Ezzahra Aboufaras (+73 kg) et l’ancien vice-champion du monde chez les jeunes Omar Lekehal (-58 kg), médaillés d’or en taekwondo, sans oublier l’équipe marocaine de saut d’obstacle qui a dominé la compétition en sports équestres. Le Maroc est toujours quatrième du tableau général, derrière l’Égypte, l’Afrique du Sud et l’Algérie.

La 12e édition des Jeux africains, placée sous le Haut Patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, se poursuit jusqu’au 31 août dans les villes de Rabat, Salé, Témara, Casablanca, Benslimane et El Jadida, en présence de plus de 6.000 athlètes africains de haut niveau. Sur les 28 disciplines en jeu, plus de la moitié seront qualificatives aux Jeux olympiques de Tokyo 2020, ce qui accroît la compétitivité et la concurrence entre les prétendants aux différents podiums. Jeudi, les jeux concernaient 11 disciplines au total, avec le démarrage du volleyball. La sélection nationale marocaine féminine a ainsi damé le pion au Botswana (3 sets à 0), les Seychelles ont battu le Nigeria (3-2), alors que le Cameroun a disposé du Sénégal.
Tous les projecteurs étaient braqués jeudi sur le tatami du complexe Moulay Abdellah de Rabat, où l’ancienne championne olympique chez les jeunes en 2018, Fatima-Ezzahra Aboufaras, et l’ancien vice-champion du monde (en 2016) Omar Lekehal disputaient les finales de leurs catégories respectives. La taekwondoïste marocaine a confirmé son ascendant et a décroché la médaille au terme de sa victoire en finale des +73 kg face à la Kényane Faith Wanjiku Ogallo sur le score de 27 à 11, après avoir battu l’Ivoirienne Aminata Charlene Traore (9-1) en demi-finale et la Congolaise Émilia Ngouabi-Matingo (33-1). Un parcours tout en aisance pour la championne marocaine, qui sera vivement attendue par tout le peuple marocain lors des JO de Tokyo 2020.
Omar Lekehal, qui a également été à la hauteur des attentes, s’est adjugé la médaille d’or dans la catégorie des moins de 58 kg, suite à sa victoire en finale face à l’Ivoirien Issa Diakite sur le score de 28 à 16. Le champion marocain a atteint la finale après avoir écarté en quart de finale le Cap-Verdien Vicente Sanderson (40-4) et battu en demi-finale le Tchadien Betel Casimir (23-21). Il sera aussi l’un des espoirs de médaille pour le Maroc lors des prochains JO. Le taekwondo a offert une autre médaille au Maroc, jeudi, en bronze cette fois-ci, grâce à Wasfi Abdelbasset (-63 kg).

Ouaddar, Boukaâ et compagnie au-dessus du lot
La finale du saut d’obstacles par équipes a eu lieu jeudi à Dar Es-Salam à Rabat et a confirmé la supériorité de l’équipe nationale marocaine, qui avait dominé les débats lors des qualifications mardi. Composée des quatre cavaliers marocains, Abdelkebir Ouaddar, El Ghali Boukaâ, Ali Al Ahrach et Zacharias Bourguignon, la sélection marocaine a réussi un double sans faute et un score de 1,84 point au complexe des sports équestres et tbourida Dar Es Salam, qui lui a permis de tenir l’Égypte et l’Algérie à distance. À noter que les cavaliers marocains pourraient amasser d’autres médailles ce samedi, lors de la finale prévue à Dar Es-Salam après une dernière qualification. À l’issue des 2 premiers tours, le classement général individuel est dominé par El Ghali Boukaâ, alors que Abdelkebir Ouaddar est troisième.
La dernière médaille décrochée jeudi par le Maroc a été l’œuvre de Sarah Juliette Saïdi Fraincart : le bronze du tournoi dames d’aviron individuel sur 500 m, disputé au lac du barrage Sidi Mohamed Ben Abdallah. Auteure d’un chrono de 1 min 48 s 27/100e, la Marocaine a terminé à la troisième position, derrière l’Égyptienne Dareen Hegazy qui a franchi la ligne d’arrivée après 1 min 47 s 37/100e. La médaille d’or est revenue à l’Algérienne Nawel Chiali, grâce à un chrono de 1 min 47 s 28/100e.

L’Afrique du Sud grimpe en 2e position, le Maroc toujours 4e
Le classement général par nations est toujours tenu d’une main de fer par l’Égypte, qui a rajouté 20 médailles jeudi, dont 6 en or (4 en natation et 2 en taekwondo). L’Afrique du Sud a réussi à s’emparer de la deuxième place du classement général, grâce à sa totale domination en natation (5 médailles en or jeudi, après les 6 de mercredi), délogeant l’Algérie qui a amassé 9 médailles jeudi, notamment grâce au skiff (4 médailles). En quatrième position, on retrouve le Maroc avec un total de 27 médailles dont 8 en or, 9 en argent et 10 en bronze. De nouvelles compétitions démarrent ce weekend, à savoir le karaté, le cyclisme sur route, les échecs, l’haltérophilie, le triathlon et le tir sportif. Le tournoi d’athlétisme, lui, sera entamé lundi et connaîtra la participation de 49 athlètes marocains (32 hommes et 17 dames). 

Lisez nos e-Papers